Côte d’Ivoire : voici la procédure de première prise de service des fonctionnaires

Côte d’Ivoire : voici la procédure de première prise de service des fonctionnaires Côte d'Ivoire rentrée de la formation en administration de base 2025 pour 8590 nouveaux fonctionnaires

Crédit photo : fonction publique Facebook

En Côte d’Ivoire, le ministère de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration a tenu à rappeler la procédure de première prise de service des fonctionnaires.

En effet, la ministre d’État Anne Désirée Ouloto-Lamizana, dans une circulaire publiée sur la page Facebook de la Fonction publique le mercredi 29 août 2025, a précisé les dispositions relatives aux premiers pas des fonctionnaires dans l’administration.

Elle a par ailleurs insisté sur le respect strict des mesures prescrites.

Ce rappel intervient après la publication des résultats des concours administratifs de la session 2025.

Voici la circulaire :

Circulaire n° 2259/MEMFPMA/CAB/DAJC du 19 août 2025

Objet : Procédure de première prise de service des fonctionnaires

Conformément aux dispositions de l’article 25, alinéa 1, du décret n°2025-120 du 26 février 2025 portant modalités communes d’application de la loi portant statut général de la Fonction Publique :

« Toute personne admise à un concours d’entrée à la Fonction Publique et affectée à un poste de travail est tenue de prendre service dans un délai de trois mois, à compter de la date de notification de la décision d’affectation. »

Pour l’application de cette disposition, les acteurs impliqués doivent suivre scrupuleusement les étapes suivantes :

  1. Le futur fonctionnaire se présente à la Direction des Ressources Humaines du Ministère technique dans un délai de quatorze (14) jours ouvrables après sa mise à disposition dudit Ministère, à l’issue des travaux de la Commission d’Affectation et de Mise à Disposition des Fonctionnaires (CAMDF).
  2. Le Directeur des Ressources Humaines du Ministère technique procède à l’affectation de l’intéressé à un poste de travail, dans les vingt et un (21) jours ouvrables suivant la date de présentation à la Direction des Ressources Humaines.
  3. Le futur fonctionnaire dispose, à compter de la date d’affectation dans une unité administrative, de trois (03) mois pour prendre service, sous peine d’annulation de son admission au concours d’entrée à la Fonction Publique.
  4. Le Chef de Service du poste d’affectation valide la prise de service dans le Système Intégré de Gestion des Fonctionnaires et Agents de l’État (SIGFAE), dans un délai maximum de trois (03) jours après la prise de service. Cette validation permettra la génération du certificat de première prise de service.

Le respect strict de ces prescriptions est impératif pour le bon fonctionnement de l’administration et la régularité de la prise de service des nouveaux fonctionnaires.

Abidjan, le 19 août 2025

LE MINISTRE D’ÉTAT
Anne Désirée OULOTO-LAMIZANA
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp