Les forces armées de l’hexagone vont quitter la Côte d’Ivoire, mais que va-t-il advenir de la base militaire française de Port-Bouët ?
Concrètement, le pays sous la gouvernance d’Alassane Ouattara va en récupérer la propriété.
En effet, c’est ce qu’il est possible de comprendre du discours du chef d’État ivoirien le mardi 31 décembre 2024.
La rétrocession aura lieu dès ce mois de janvier 2025. Ce faisant, le camp du 43e Bataillon d’Infanterie de Marine (BIMA) sera obligatoirement renommé.
Il portera dorénavant le nom de « Camp du Général Ouattara Thomas d’Aquin ».
Pourquoi ce nom ? Il faut savoir que ce dernier fut le premier chef d’État-Major de l’armée ivoirienne.
La base française en Côte d’Ivoire change donc de main, mais aussi de nom.
Une base militaire française installée en Côte d’Ivoire depuis longtemps
Pour rappel, le 43ᵉ BIMA est une unité des troupes de marine françaises. Il a été créé en 1914.
Il s’est installé à Port-Bouët en 1978. Des accords de défense entre la France et la Côte d’Ivoire encadraient sa présence. Environ 1000 soldats y étaient affectés.
Leur mission principale était la lutte contre les djihadistes. Ces derniers opèrent au Sahel et au nord de certains pays du golfe de Guinée.
La base française jouait donc un rôle sécuritaire régional.
Un avenir différent
Le camp accueillera au moins cinq bataillons ivoiriens. Téné Birahima Ouattara, ministre ivoirien de la Défense, l’a précisé.
Des centres d’aguerrissement, de formation et de communication y seront créés. L’objectif est de renforcer les capacités militaires nationales.
La France maintiendra néanmoins une présence réduite. Une centaine de militaires resteront ainsi sur place.
Les liens de coopération et d’assistance stratégique entre les deux pays seront préservés. La base française en Côte d’Ivoire se transforme, mais la coopération franco-ivoirienne perdure.
Notons que cette annonce intervient dans un contexte particulier. Le rejet de la présence militaire française en Afrique s’accroît.
En décembre 2024, le Sénégal et le Tchad ont demandé le départ des forces françaises. En 2023, les troupes françaises quittaient la Centrafrique, le Mali et le Burkina Faso.
Le président Emmanuel Macron avait alors annoncé une nouvelle stratégie pour l’Afrique. Elle prévoyait moins de soldats français. Elle envisageait plus de soldats africains. Une meilleure offre de formation, d’accompagnement et d’équipement était promise. La base française Côte d’Ivoire illustre cette transition.