En 2023, les ivoiriens ont dépensé plus de 1000 milliards de FCFA dans la télécommunication et le plus remarquable est que MTN, Orange et Moov contribuent à 91% du chiffre d’affaires du secteur en Côte d’Ivoire.
En 2023, les trois opérateurs de la téléphonie mobile opérant en Côte d’Ivoire ont généré un revenu quasi-identique à celui de 2022, ressortant à 1 113 milliards de FCFA contre 1 129 milliards FCFA l’année précédente, soit 91% du chiffre d’affaires global du secteur.
Et si au niveau des performances, Orange maintient sa position de leader du marché avec un chiffre d’affaires en légère hausse (+0,8%) à 578,9 milliards de FCFA, Moov a réalisé la meilleure croissance de l’année avec des ventes en progression de 5% à 217,2 milliards de FCFA.
Quant à MTN, elle demeure deuxième en termes de chiffre d’affaires, avec 333,3 milliards de FCFA contre 332,6 milliards de FCFA en 2022.
Ce résultat est la conséquence de la bonne tenue des activités de ces trois entreprises à savoir MTN, Orange et Moov en Côte d’Ivoire : téléphonie (le trafic voix et SMS), internet (mobile uniquement) et le mobile money.
Il est important de préciser que les chiffres du mobile money ne sont que ceux dont la transaction a été faite via le télécom. Ainsi, ces données ne représentent pas la totalité du chiffre d’affaires obtenu par le service financier de ces opérateurs mobiles.
Dans le détail, le segment téléphonique d’Orange (voix et SMS) a enregistré un chiffre d’affaires de 205,8 milliards de FCFA tandis que celui de l’internet et du mobile money lui a rapporté respectivement 208,1 milliards de FCFA et 10 milliards de FCFA.
Quant à MTN, 118 milliards FCFA ont été récoltés au sein du service de la téléphonie contre 78,5 milliards de FCFA et 25,8 milliards de FCFA pour l’internet et le mobile money, respectivement.
Bien que Moov réalise les plus petites recettes du cartel, il réussit à dégager des excédents plus ou moins supérieurs à l’année précédente. En effet, les recettes téléphoniques se sont chiffrées à 104,1 milliards de FCFA alors que celles de l’internet mobile sont ressorties à 94,5 milliards de FCFA, juste au-dessus de celles recueillies par MTN. La filiale sud-africaine a quant à elle reçu 6,3 milliards de FCFA pour le mobile money.