Côte d’Ivoire : visite secrète de l’ex président sénégalais Macky Sall à Abidjan, ce qu’on en sait

Côte d'Ivoire : visite secrète de l'ex président sénégalais Macky Sall à Abidjan, ce qu'on en sait

Crédit photo : Le Monde

Selon plusieurs médias, notamment, Africa Intelligence, l’ancien président de la République du Sénégal, Macky Sall était en mission secrète à Abidjan, la capitale de la Côte d’Ivoire.

À en croire le média, il s’agissait d’une visite discrète de 3 jours et des rencontres au sommet du gouvernement. Selon Africa Intelligence, cette visite a eu lieu mi-août 2024 dans la capitale économique ivoirienne, Abidjan.

Durant les trois jours qu’ont duré sa visite sur le sol ivoirien, l’ancien chef d’État sénégalais aurait mené plusieurs consultations.

De même, selon les informations, il aurait rencontré les acteurs clé de la scène politique ivoirienne, notamment, le président en exercice de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara.

Le prédécesseur de Bassirou Diomaye Faye aurait atterri à Abidjan à bord d’un jet privé et aurait rencontré le chef d’État ivoirien dès le lendemain de son arrivée.

« Macky Sall a effectué un déplacement de trois jours à Abidjan mi-août. Arrivée en jet privé, l’ex-chef d’État sénégalais s’est entretenu dès le lendemain de son arrivée avec le président ivoirien, Alassane Ouattara.

Un premier tête-à-tête qui a été suivi d’un second à la veille du départ de Macky Sall », a rapporté Africa Intelligence.

La source révèle que, bien qu’ils aient maintenu un contact régulier, leur dernière entrevue remontait à octobre 2023, alors que Macky Sall était encore à la tête du Sénégal.

Au cours de leur entretien, les deux personnalités auraient abordé selon Africa Intelligence, la situation politique du Sénégal, quelques mois après la prise du pouvoir par le président Bassirou Diomaye Faye.

Par ailleurs, lors de sa visite en terre ivoirienne, l’ancien président aurait également rencontré le président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Adama Bictogo.

Malgré son départ du pouvoir au Sénégal en avril 2024, Macky Sall reste très actif sur la scène diplomatique en Africaine. D’ailleurs, il est l’envoyé spécial du Pacte de Paris pour les peuples et la planète (4P).