En Côte d’Ivoire, de violents affrontements ont eu lieu ce jeudi 1er août 2024 entre des étudiants et les forces de l’ordre.
Des milliers de manifestants se sont rassemblés dans les rues, au niveau de l’université Félix Houphouët-Boigny, a indiqué une page ivoirienne.
Les échauffourées, filmées et relayées sur plusieurs pages, montrent des étudiants, plus précisément les membres de la Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI), lançant des cailloux contre les forces de l’ordre armées de gaz lacrymogène.
Selon une source locale, les raisons de cet affrontement ne sont pas académiques.
Il est fréquent de voir des soulèvements d’étudiants lorsqu’il y a des retards de paiements de leurs allocations ou des décisions qui peuvent impacter leur avenir académique.
Cette fois, la raison est tout autre.
En effet, des membres de la FESCI ont organisé cette manifestation soudaine à cause de la détention de certains de leurs camarades suite à une altercation à Yopougon.
Insatisfaits après l’échec des négociations avec les autorités, ils ont donc pris d’assaut le campus pour se faire entendre.
Ce n’est pas la première fois que la FESCI a des affrontements avec les forces de l’ordre.
En 2023, les étudiants ont manifesté contre les réformes de la tutelle, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.