Le gouvernement de Côte d’Ivoire a publié sur sa page Facebook officielle, les coûts moyens des produits vivriers, des frais et des manufacturés.
Ces coûts sont valables sur les marchés d’Abidjan, de San-Pedro, de Bouaké, de Yamoussoukro, de Man et de Korhogo, pour la semaine du 12 au 18 mai 2024.
Pour plus d’informations et en cas de non-respect des mesures prises par le Gouvernement dans le cadre de la lutte contre la vie chère, « appelez le numéro vert gratuit : 1343 ».
Mais si le gouvernement s’evertue à lutter contre la cherté de la vie dans le pays, il faut noter que la réalité est tout autre sur le terrain.
La population ivoirienne est toujours confrontée aux prix exorbitants des produits.
Les grossistes ainsi que les détaillants fixe des prix qui ne sont pas toujours conformes à ceux de l’Etat.
« Malheureusement, les vendeurs détaillants ne donnent pas de facture normalisée, sinon ces prix ne sont et ne seront jamais respectés malgré vos efforts ».
« Ce communiqué ne changera rien à cette cherté de vie, nous pensons que c’est au niveau du gouvernement que les baisses doivent être faites afin que nous population pourrions profiter juste un peu de notre pays la Côte d’Ivoire. Pardonnez même. Cordialement ».
« Vous luttez contre quelle vie chère si vous êtes vous-même la cause ? Destruction par la destruction, avez-vous pensé à ces personnes qui n’arrivent pas à joindre les deux bouts malgré tout ? Non ».
« Comment se rassure-t-on que ces prix sont respectés ? L’organisme mis en place à cet effet est invisible », lit-on parmi les réactions.