Côte d’Ivoire : vente illégale de médicaments, faux médecins, le CNOMCI alerte les Ivoiriens sur des actes frauduleux

médicaments BRICS+

Credit Photo : Doctissimo

Le Conseil National de l’Ordre des Médecins de Côte d’Ivoire (CNOMCI) informe l’ensemble des médecins et la population ivoirienne qu’il a été saisi d’une recrudescence d’actes malveillants touchant la profession médicale.

Ces actes incluent plusieurs cas d’usurpation d’identité de médecins, pour la promotion et la commercialisation illégale de prétendus « médicaments » sur les réseaux sociaux.

En outre, des vidéos diffamatoires visant à discréditer le corps médical circulant massivement sur des plateformes notamment TikTok, WhatsApp et Facebook, sèment le doute et la confusion dans l’esprit des populations.

Face à ces actes graves portant atteinte à l’intégrité, à la dignité et à l’honorabilité de la profession médicale, le CNOMCI s’est constitué partie civile, et a saisi le Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance d’Abidjan-Plateau afin que les auteurs de ces actes soient recherchés et traduits en justice.

En tant qu’organe régulateur chargé de veiller au respect de l’éthique, à l’honneur et à l’indépendance de la profession, le CNOMCI réaffirme son engagement indéfectible à défendre l’honneur et la dignité de cette noble profession, tout en veillant à protéger les populations contre les dérives et les pratiques frauduleuses.

« À tous les médecins, le CNOMCI adresse un appel à la sérénité et à ronce, et les rassure de la détermination du CNOMCI à saisir nos juridictions à toute attaque visant la profession médicale ».

Aux populations, le CNOMCI rappelle qu’il est primordial de faire preuve de vigilance et de ne pas se laisser abuser par des informations ou produits non validés par des professionnels de santé habilités.

En cas de doute, il est conseillé de se rapprocher du médecin traitant ou d’une structure sanitaire agréée.

Le CNOMCI reste mobilisé pour préserver la confiance qui unit les médecins et la population, gage de la qualité des soins et du respect mutuel.