En Côte d’Ivoire, une chroniqueuse a été interpellée après avoir tenu des propos sur l’ancien Président ivoirien, Laurent Gbagbo, lors d’une émission.
Les débats politiques déchaînent bien souvent les passions. Ils peuvent rapidement prendre une tournure inattendue.
C’est ce qui s’est passé le 22 août 2023 dans une émission très populaire en Côte d’Ivoire. Une chroniqueuse a comparé l’ancien président ivoirien à « boulanger ».
« Vous vous faites rouler dans la farine parce que vous aimez un boulanger », a indiqué la chroniqueuse, selon un communiqué de la HACA en date du 28 août.
La gardienne de l’éthique médiatique a relevé que ces propos dirigés envers Gbagbo étaient « irrévérencieux ».
Elle a donc interpellé la chroniqueuse qui a tenu les propos. L’institution a également interpellé le modérateur de l’émission. Elle a souligné « un manque de contrôle adéquat de l’antenne » lors de cette séquence incriminée.
Cette affaire soulève la très difficile conciliation entre la liberté d’expression et le respect. Pour la HACA, « la liberté d’expression, incluant le commentaire et la critique, est solidement ancrée en Côte d’Ivoire. Elle est garantie en matière de communication audiovisuelle.
Néanmoins, cette liberté est encadrée par des normes éthiques qui promeuvent la responsabilité et le respect dans les médias, tout en veillant à éviter les débordements qui pourraient nuire à la cohésion sociale et au respect des individus.