Côte d’Ivoire : une baleine s’échoue à Assinie, les autorités décident de…

Côte d’Ivoire une baleine s’échoue à Assinie, les autorités décident de...

Crédit photo : Ministère Délégué chargé des Affaires Maritimes

En Côte d’Ivoire, une baleine à bosse s’est échouée le mercredi 17 septembre 2025, à la station balnéaire d’Assinie, plus précisément près de l’hôtel Kaya, chez Brado Escabor, ancien collaborateur de DJ Arafat.

Dans une vidéo relayée sur les réseaux sociaux, on aperçoit Brado inspectant le géant des océans, apparemment sans vie.

Plus tard, la Direction Générale des Affaires Maritimes a confirmé, dans un communiqué publié sur sa page Facebook, la mort de l’animal.

Le mammifère marin présentait des blessures probablement causées par les hélices d’un bateau. Par ailleurs, les autorités ont décidé de l’enterrer afin de prévenir tout risque sanitaire.

Voici le communiqué :

« Assinie

Une baleine retrouvée morte à Assouindé

Ce mercredi 17 septembre 2025, dans l’après-midi, au environ de 14 heures, à Assouindé, station balnéaire située dans le sud-est de la Côte d’Ivoire , une triste découverte a été faite.

Une baleine a été retrouvée morte près de l’hôtel Kaya chez Badro. Elle présentait une grave blessure à l’abdomen qui selon les premières constatations, aurait été causée par l’hélice d’un bateau.

Alertées, les autorités locales et maritimes se sont rapidement rendues sur les lieux. Monsieur le Sous-préfet, sur le lieu avait à ses cotés le Lieutenant OUATTARA Mory, Chef d’Antenne Maritime d’ASSINIE- MAFIA, ainsi que les agents du service des ressources halieutiques.

Après constat, la décision a été prise d’enterrer la baleine afin d’éviter toute nuisance sanitaire. L’opération s’est déroulée sous le regard attentif de Monsieur le Sous-préfet, en présence des populations attristées par cet incident.

Ce drame relance la question de la protection des espèces marines le long du littoral ivoirien, régulièrement menacées par les activités humaines ».

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp