Un présumé fraudeur est actuellement dans les mailles de la police ivoirienne. L’homme est suspecté d’avoir détourné plus de 400 millions de Fcfa d’une structure spécialisée dans le financement de projet.
Selon les informations recueillies auprès de la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité, le montant total concerné par cette affaire est exactement de 429.008.000 de Fcfa, détournés par fraude bancaire.
Arrêté puis conduit devant les autorités compétentes, le mis en cause a complètement nié les faits, assurant tout ignorer du processus ayant mené à la fraude dont il est accusé.
Dans un long texte publié sur son compte Facebook, la PLCC a relaté les circonstances exactes dans lesquelles les fonds ont été détournés par le présumé cybercriminel.
À en croire le poste de la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité, une structure spécialisée dans le financement de projet a découvert lors de ses états financiers, des virements frauduleux d’un montant total de 429 008 000 FCFA au profit de plusieurs entreprises non enregistrées dans ses fichiers.
À l’issue de ce constat, elle informe sa banque pour plus d’informations sur ces virements. L’établissement bancaire à son tour affirme avoir reçu par le compte mail habituel, des confirmations de paiements de ces virements frauduleux.
Au regard de ces irrégularités, la structure saisit la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC) pour une plainte afin de situer les responsabilités.
Les investigations menées par la PLCC et le Laboratoire de Criminalistique Numérique (LCN) ont conduit au nommé DSA. Interpellé puis conduit dans les locaux de la PLCC, il a été soumis à une audition.
Il nie les faits, bien que tous les indices de l’enquête confirment son implication. Il reconnaît être l’utilisateur exclusif de l’adresse mail de validation des paiements de ces virements frauduleux, par contre affirme ne pas être l’auteur des confirmations de paiement.
Pour conclure, le présumé cybercriminel identifié sous le nom de DSA a été conduit au parquet du Pôle Pénal Économique et Financier pour suspicion de fraude sur transaction bancaire portant sur l’importante somme détournée.
Il devra chercher dans les prochains jours, de solides arguments pour se défendre et prouver son innocence qu’il clame tant.