Le procès pour usurpation de titre militaire du nommé Joseph Mathias Lebahy, s’est une nouvelle fois tenu dans la journée du 18 mars 2025.
En effet, les faits remontent en 2022, quand le mis en cause avait été arrêté pour s’être fait passer pour un général d’armée de l’ONU.
Il est accusé par la justice ivoirienne de s’être servi de ce titre pour soutirer de l’argent à une grande partie de la population.
Présenté devant les faits, l’homme qui se présentait toujours, portant des galons et une tenue militaire, avait tenté de rendre légal son initiative.
Selon lui, il aurait entendu, en 2019, à la radio, que l’ONU lançait une formation de juges de la paix. Il se serait alors empressé de suivre la formation qui aurait duré seulement 3 semaines, en payant la belle somme de 350 000Fcfa.
« Après la formation, j’ai eu le grade de sergent. Mon épouse étant, à l’époque, général de brigade de l’armée nationale, ses collègues m’appelant déjà général, j’ai dit que je ne pouvais pas accepter le titre de sergent », aurait-il déclaré dans les propos rapportés par Koaci.
Sept ans requis par le procureur
Pour son procès du 18 mars 2025, Joseph Mathias Lebahy a été briefé sur la lourde peine qu’il encourt.
De sources locales concordantes, le procureur de la République a requis 7 ans de prison contre lui.
Le procureur a aussi réclamé qu’une amende de 2 milliards FCFA soit payée par l’usurpateur. Le verdict est attendu pour le 25 mars 2025.