Côte d’Ivoire : un faux exorciste tombe dans les filets de la PLCC

Côte d'Ivoire : un faux exorciste tombe dans les filets de la PLCC Côte d'Ivoire / Désinformation en ligne : la PLCC met la main sur un internaute Côte d’Ivoire / Prêts en ligne : la PLCC décrit la nouvelle méthode utilisée par les arnaqueurs Côte d’Ivoire : il répand des informations non vérifiées sur la mort d’Alino Faso et se fait arrêter par la PLCC Côte d'Ivoire : en voulant se venger de son ex-employeur, il commet l'impensable et finit à la PLCC PLCC banque la PLCC Victime de crime sexuel en ligne : voici les 3 gestes à adopter immédiatement avant de se rendre à la PLCC

Crédit photo : PLCC

En Côte d’Ivoire, un individu se présentant comme exorciste a été arrêté par la Plateforme de Lutte contre la Cybercriminalité (PLCC). Il avait fait croire à une femme qu’il pouvait aider à guérir sa mère grâce à des prières et des rituels spirituels. Malheureusement, la supercherie n’a été découverte qu’après qu’il lui a soutiré près d’un million de francs CFA.

C’est ce qu’a indiqué la PLCC sur sa page Facebook, ce vendredi 21 novembre 2025.

Voici l’intégralité des faits :

ARNAQUE SPIRITUELLE : UN FAUX EXORCISTE DÉMASQUÉ

« Sur Internet, certains individus n’hésitent pas à manipuler les émotions les plus intimes pour tromper leurs victimes.
La foi, la peur, l’espérance… rien n’échappe à l’imagination des cyberescrocs, prêts à tout pour soutirer de l’argent. Il leur arrive même d’utiliser la religion comme appât.

C’est le cas de A.M.B., une femme profondément guidée par sa croyance et le désir de voir sa mère recouvrer la santé. À la recherche d’un soutien spirituel, elle entre en contact avec un homme se faisant passer pour un exorciste, affirmant pouvoir apporter la délivrance.

Sous cette identité usurpée, il lui fait croire que des prières particulières et des objets religieux sont indispensables. Progressivement, il instaure un climat de confiance et réussit à lui extorquer la somme de 946 000 FCFA.

Alertée, la Plateforme de Lutte contre la Cybercriminalité (PLCC), centre technique de l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI), parvient à identifier et arrêter G.H.A.B., le véritable auteur de cette supercherie.

Face aux preuves réunies, celui-ci reconnaît les faits et devra désormais s’expliquer devant la justice.
Il a été présenté au parquet pour usurpation d’identité et escroquerie, conformément aux dispositions de la loi n°2013-451 du 19 juin 2013 relative à la lutte contre la cybercriminalité », lit-on sur la plateforme.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp