En Côte d’Ivoire, la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC) a mis la main sur un faux enquêteur, déjà visé par plusieurs plaintes.
Lors de son arrestation, il a été retrouvé en possession de plusieurs téléphones portables et de plus de 180 millions de FCFA.
Dans un communiqué publié sur sa page Facebook ce vendredi 12 septembre 2025, la PLCC a détaillé la stratégie utilisée par l’escroc pour piéger ses victimes.
« Un receleur d’équipements numériques démasqué
K.A., un cybervoleur habile et insaisissable, s’était fait passer tour à tour pour receleur de téléphones volés et pour enquêteur de la PLCC.
Grâce à cette fausse identité, il convainquait ses victimes de lui fournir les données de leurs téléphones volés, qu’il débloquait ensuite pour les revendre.
Alertée, la PLCC — centre technique de l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI) — a ouvert une enquête qui a mis en lumière de nombreuses plaintes antérieures.
Au moment de son arrestation, K.A. détenait une centaine de téléphones portables de diverses marques ainsi qu’une somme de plus de 181 millions de FCFA, dont il n’a pu justifier la provenance.
Il a été conduit devant le Parquet du Pôle Pénal Économique et Financier pour utilisation frauduleuse d’éléments d’identification de personnes physiques, vol d’informations, recel d’objets volés, blanchiment de capitaux et financement du terrorisme », lit-on.