Le ministère de la Fonction Publique de Côte d’Ivoire a fait un communiqué qui ne fait pas l’unanimité.
« Le Directeur des Ressources Humaines invite, Madame KOUASSI née KONE Karidia Matricule 453 486 Q, Professeur de Collège, option SVT/Physique-Chimie, en service à la Direction des Ressources Humaines du ministre d’État, Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, absente de son poste de travail depuis le lundi 28 juillet 2025, à le rejoindre au plus tard le lundi 11 août 2025, délai de rigueur.
Passé ce délai, l’intéressée sera traduite en Conseil de Discipline et sa situation administrative traitée selon les dispositions législatives et réglementaires en vigueur », peut-on lire dans le communiqué du ministère de la Fonction Publique de Côte d’Ivoire.
Ci-dessous, quelques réactions des internautes :
« Est-ce le canal approprié ? Pour ma part, les notes de ce genre (note de service) restent à un certain niveau. Au pire des cas, l’adresse mail ; WhatsApp et la boîte postale existent pour rappeler à l’ordre tout agent qui manque à l’appel.
Si la direction des ressources humaines a déjà eu recours aux autres canaux cités plus haut, c’est déjà suffisant. Publier donc ceci sur la page Facebook du MFP n’est pas nécessaire à mon humble avis ».
« C’est vrai qu’il faut produire les communiqués, mais que faites-vous des adresses mails et différents contacts que le personnel statutaire, les fonctionnaires vous mettent à disposition à chaque fois qu’il leur est demandé de renseigner des fiches, de déposer des dossiers ?
La question de la modernisation de l’administration, gestion numérique des ressources humaines et surtout l’objectif zéro papier doivent en tenir compte ».
« On dit qu’il n’y a pas assez de professeurs dans nos établissements et surtout ceux de science, mais nous trouvons une opportunité de les enlever dans des classes pour les envoyer dans les bureaux d’autres ministères. On ose croire que c’est une raison pertinente, le cas échéant, ce n’est pas bon ».
« Professeur de SVT/Chimie fait quoi au ministère de la Fonction Publique ? Pourtant, il y a pénurie de prof dans les lycées et collèges. Franchement, affectez les gens aux postes qu’il faut ».