Côte d’Ivoire : très bonne nouvelle pour les populations, l’or va rendre riche le pays grâce à…

Côte d’Ivoire : très bonne nouvelle pour les populations, l'or va rendre riche le pays grâce à...

crédit Photo : journaldumarie

Pour que les populations profitent de la richesse de l’or, la Côte d’Ivoire a lancé un partenariat avec plusieurs sociétés.

Ce projet réunit notamment la Banque mondiale, le World Gold Council et des compagnies minières industrielles.

Dans ce contexte, et face à plus de deux milliards de dollars de pertes en 2022 liées à la sortie illégale de 40 tonnes d’or, le pays a choisi de réagir. Il a mis en place le « Partenariat multipartite pour une exploitation minière à petite échelle durable et responsable » (MSPI), afin d’intégrer l’orpaillage artisanal au marché légal, renforcer la traçabilité et faire de ce secteur un moteur de développement.

Parmi les mesures prévues, le projet a instauré l’idée d’une traçabilité complète pour l’or extrait par les petits exploitants, la création de circuits de commercialisation officiels, ainsi que la mise en place de « petites mines modèles ».

Pour accompagner ce processus, des grandes compagnies minières, telles qu’Endeavor Mining et Perseus Mining, ont formé les orpailleurs aux pratiques environnementales et sociales recommandées.

Par ailleurs, l’application de normes internationales a visé à améliorer la sécurité et les conditions de travail sur le terrain.

L’initiative a rassemblé des acteurs majeurs comme la Banque mondiale, le World Gold Council, la Chambre des mines de Côte d’Ivoire et des organismes internationaux tels que la London Bullion Market Association.

Ensemble, ils ont focalisé leurs efforts sur la modernisation des infrastructures de traitement et la rénovation des sites miniers, dans le but de réduire la contrebande, d’augmenter les recettes nationales et de créer des emplois décents, en particulier pour les jeunes et les femmes.

Enfin, bien que Barrick Mining Corporation ait participé à la phase de conception, elle ne s’est pas encore intégrée au projet, en raison de la vente en cours de sa mine de Tongon.

Avec ce partenariat, le gouvernement ivoirien a voulu faire de la Côte d’Ivoire un exemple en Afrique de l’Ouest, afin que l’exploitation de l’or profite véritablement aux populations.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp