En Côte d’Ivoire, c’est irréversiblement une très bonne nouvelle pour les populations avec la nouvelle concernant la production de pétrole.
Le samedi 28 décembre 2024, un tournant majeur a été franchi dans le secteur énergétique ivoirien.
En effet, Eni Côte d’Ivoire et Petroci Holding ont annoncé avec succès le lancement de la deuxième phase d’exploitation du gisement pétrolier Baleine.
Cette nouvelle étape, planifiée de longue date en collaboration avec le gouvernement, porte ses fruits sur les blocs CI-101 et CI-802.
Grâce à cette avancée, la production quotidienne de pétrole brut du gisement Baleine atteint désormais un niveau record de 60 000 barils.
En Côte d’Ivoire, les populations peuvent se réjouir de ce que la production quotidienne de pétrole brut ait atteint des sommets incroyables.
En effet, le prix de l’essence va baisser dans le pays et cela va impacter positivement leur pouvoir d’achat.
Aussi, les revenus issus de cette exploitation de pétrole va servir à concrétiser davantage de projets au profit des populations.
Dans le même temps, la production de gaz naturel s’élève à 70 millions de pieds cubes par jour. Cette production accrue est rendue possible grâce à l’utilisation d’une unité flottante de production, de stockage et de déchargement (FPSO) nommée Petrojarl Kong, spécialement conçue pour traiter et stocker le pétrole brut.