Côte d’Ivoire : tous les enseignants de cet établissement risquent d’être limogés

Côte d'Ivoire : les enseignants annoncent une grève de 48 h renouvelable à compter du...

Crédit photo : DR

Tous les enseignants des établissements scolaires secondaires publics d’Adzopé, tout comme ceux du primaire, risquent de perdre leur travail. En effet, ce lundi 7 avril 2025, ils ont observé une grève malgré l’avertissement strict du gouvernement, selon l’AIP.

« Tout enseignant qui ne sera pas à son poste de travail à compter du lundi 7 avril 2025 à 07h00 sera considéré comme démissionnaire et traité comme tel, conformément aux dispositions du Statut général de la Fonction publique », avait déclaré le ministère de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration.

Cet avertissement n’a pas dissuadé les enseignants du lycée moderne 2 d’Adzopé, ni ceux du lycée moderne 1, de poursuivre leur mouvement.

Les enseignants avaient déjà observé une grève de 48 heures les 3 et 4 avril pour réclamer le paiement de leur prime d’incitation.

Faute de réponse concrète de la part du gouvernement, ils ont reconduit leur grève ce lundi, comme ils l’avaient annoncé.

Le mot d’ordre de grève a également été suivi dans d’autres localités. Selon l’AIP, à Alépé, plusieurs établissements tels que l’EPP FED, le groupe scolaire 1 et 2, ainsi que le lycée moderne, sont restés fermés.

À Dimbokro, dans l’enseignement secondaire public, de nombreux professeurs étaient également absents.

Ces arrêts de travail perturbent fortement le déroulement des épreuves physiques du BEPC. De nombreux élèves sont rentrés chez eux sans avoir pu passer leurs examens.

Par ailleurs, certains élèves du public, voyant leurs enseignants absents, se sont rendus dans les établissements voisins, notamment privés, pour tenter de déloger les élèves qui y poursuivaient les cours.

Face à ces tensions, des forces de l’ordre ont été déployées autour de certains établissements scolaires afin d’assurer la sécurité, maintenir l’ordre et de parer à toute éventualité.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp