En Côte d’Ivoire, le gouvernement a organisé une grande conférence pour répondre aux inquiétudes de la population concernant les litiges fonciers.
Il y a quelques semaines, des conflits liés au foncier ont éclaté dans le pays, suscitant une réaction du gouvernement.
À cet effet, le ministère en charge des questions foncières, à travers le ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (MCLU), a tenu à échanger avec les médias, influenceurs et autres acteurs, ce jeudi 6 mars 2025, au siège du SIGFU, au Plateau.
Le thème des échanges était : « Réformes initiées par le MCLU dans les secteurs du foncier et du logement : de 2019 à ce jour ».
Lors de ces échanges, plusieurs inquiétudes et questions ont été soulevées. Cependant, certaines déclarations fortes du ministre Bruno Koné ont marqué l’événement.
En effet, ce dernier a dévoilé l’origine des problèmes fonciers auxquels la population est confrontée :
« Tous ces litiges fonciers ont été favorisés par la faiblesse et les multiples attributions de l’attestation villageoise sur une même parcelle.
Mais ce sont des questions que nous traitons tous les jours et auxquelles nous essayons d’apporter des solutions rigoureuses et justes », a-t-il indiqué.
Reformes pour le foncier
Le ministre a, par ailleurs, profité de cette occasion pour présenter d’importantes réformes entreprises en vue de sécuriser le foncier urbain. Il a notamment évoqué :
- L’adoption du Code de l’Urbanisme et du Domaine Foncier Urbain
- Le décret d’approbation du lotissement et l’autorisation de lotir préalable à toute action de lotissement
- L’Identification Unique des Parcelles de Côte d’Ivoire
- La mise en place du Référentiel Géodésique Unique
- Le projet de délimitation des terrains villageois et le titrage massif
- La création du SIGFU, désormais pleinement opérationnel
- La numérisation des archives et la mise en œuvre de l’ADU pour renforcer l’attribution coutumière
De son côté, son directeur de cabinet, M. Gban Téan, a souligné que cette conférence de presse s’inscrit dans une démarche de transparence et de dialogue sur un enjeu crucial pour la stabilité et le développement du pays : la gestion du foncier.
Ainsi, après plus de trois heures d’échanges avec la presse, le ministre Bruno Nabagné Koné a affirmé que chaque litige signalé fait l’objet d’un suivi rigoureux et que toutes les mesures nécessaires seront prises pour garantir justice et transparence.