Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam radié de la liste électorale

Tidjane Thiam

Crédit photo : RFI

En Côte d’Ivoire, Tidjane Thiam, président du PDCI et candidat à la présidence, est radié de la liste électorale par la justice. C’est ce qu’a indiqué Brut ce 22 avril sur sa page Facebook.

Selon l’un de ses avocats : « La présidente du tribunal a estimé que le président Thiam avait perdu la nationalité ivoirienne quand il a acquis la nationalité française (en 1987, ndlr), et donc elle a fait droit aux demandes des requérants et a ordonné la radiation du président Thiam de la liste électorale », a expliqué Me Ange Rodrigue Dadjé.

Cette décision, qui n’est pas susceptible de recours, ferme pour l’heure la porte à une candidature de M. Thiam à la présidentielle du 25 octobre.

Il faut noter que pour être candidat aux futures élections, Tidjane Thiam a dû renoncer à sa nationalité française en mars dernier.

La nationalité du président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, principale formation d’opposition) alimente les débats politiques dans le pays depuis plusieurs semaines.

Né Ivoirien, la nationalité française lui avait été décernée en 1987 à l’occasion d’études en France, en reconnaissance de son parcours universitaire (les prestigieuses École Polytechnique et École des Mines), selon son entourage.

Il avait ensuite été ministre en Côte d’Ivoire (1994-1999) avant de mener une carrière dans le secteur privé en Europe.

Mais ces dernières semaines, le débat s’est déporté sur un article du code de la nationalité ivoirien datant des années 1960.

Selon l’article 48 de ce code, « perd la nationalité ivoirienne, l’Ivoirien majeur qui acquiert volontairement une nationalité étrangère, ou qui déclare reconnaître une telle nationalité ».

La question de la nationalité a déjà empoisonné par le passé la politique ivoirienne.

L’actuel président, Alassane Ouattara, accusé d’être d’origine burkinabè, avait ainsi été exclu des présidentielles de 1995 et 2000.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp