En Côte d’Ivoire, le procureur de la République Koné braman Oumar a réagi à la tentative de la chambre de transfert de gaz de la société FOXTROT.
Dans un communiqué publié sur la page Facebook du ministère de la Justice et des droits de l’homme, le procureur met en garde les fauteurs de troubles surtout à la veille de l’élection présidentielle.
Voici le communiqué :
COMMUNIQUÉ DU PROCUREUR DE LA RÉPUBLIQUE PRÈS LE TRIBUNAL DE PREMIÈRE INSTANCE D’ABIDJAN
Dans la nuit du jeudi 23 au vendredi 24 octobre 2025, des individus ont tenté d’incendier la chambre de transfert de gaz de la société FOXTROT, sise à Avagou, village situé à 9 km de Jacqueville.
Fort heureusement, cette tentative, qui aurait eu des conséquences incalculables si elle avait abouti, s’est soldée par un échec.
Le Procureur de la République observe que cet acte de terrorisme, d’une particulière gravité, s’ajoute aux nombreuses infractions commises depuis l’interdiction, par le Préfet d’Abidjan, de la marche projetée le 11 octobre 2025 par deux (02) formations politiques.
Depuis cette interdiction, certains partisans de ces formations politiques, constitués en attroupements armés ou non armés, ont perpétré, en divers endroits du territoire national, des actes de violence portant atteinte à la sécurité nationale et à l’autorité de l’État, diffusé de fausses informations, et appelé à l’insurrection, à la haine et à la xénophobie.
Ces actes ont occasionné des assassinats, des vols à main armée, des extorsions de fonds, des destructions de biens publics et privés, des incendies ainsi que des atteintes graves à l’intégrité physique des personnes.
Grâce à la promptitude et à l’efficacité des forces de défense et de sécurité, de nombreux auteurs, complices et instigateurs de ces actes répréhensibles ont été interpellés. Certains ont déjà été jugés et condamnés, tandis que d’autres, ayant commis des faits criminels, font l’objet d’une information judiciaire.
Le Procureur de la République, par ailleurs Directeur de la Section Antiterroriste du Tribunal de Première Instance d’Abidjan, tient à faire connaître à l’opinion nationale et internationale que de tels actes ne resteront pas impunis. Tous leurs auteurs, complices et commanditaires, quelle que soit leur qualité, seront recherchés, interpellés et jugés conformément aux dispositions légales en vigueur.
C’est l’occasion pour le Procureur de la République d’adresser ses plus vives félicitations aux forces de défense et de sécurité, dont le professionnalisme a permis de circonscrire les violences et d’éviter des dommages d’une plus grande ampleur.
Fait à Abidjan, le 24 octobre 2025
LE PROCUREUR DE LA RÉPUBLIQUE
PRÈS LE TRIBUNAL DE PREMIÈRE INSTANCE D’ABIDJAN
Koné braman Oumar
Magistrat Hors Hiérarchie