Le Ministère des Transports a franchi une étape importante dans l’application effective des dispositions instaurées dans le cadre la mise en œuvre du système de points sur le permis de conduire.
Conformément à l’arrêté N°0017/MT/CAB/DGTTC du 5 juin 2025 portant invalidation de 3632 permis pour cause de capital de points épuisé, la procédure spéciale de reconstitution des points à travers des stages de perfectionnement pour les usagers concernés a débuté, ce mardi 29 juillet 2025 à Cocody Riviera Bonoumin, à l’initiative de l’Office de sécurité routière (OSER).
Cette procédure spéciale conduite en liaison avec la Direction générale des Transports Terrestres et de la Circulation (DGTTC), qui s’étend sur une période de 90 jours, vise à permettre aux détenteurs de permis de conduire, ayant épuisé le capital de 12 points initialement attribués, de disposer à nouveau de cet important document et surtout à leur faire adopter de bons comportements sur les routes.
À l’ouverture de la première session, Monsieur Carvalho SILUE, Sous-directeur de la Formation à l’OSER, a expliqué que le stage de rattrapage de points du permis de conduire a pour objectif de rappeler les règles essentielles du code de la route, tout en insistant sur les dangers liés aux comportements à risque afin d’améliorer la sécurité sur les routes.
S’agissant des formalités d’inscription, la procédure débute par la DGTTC située au 16e étage de la Tour E avec le retrait du relevé de solde de points.
Après l’obtention dudit relevé, l’usager est invité à se rendre dans les locaux de l’OSER à Cocody Riviera Bonoumin pour la visite médicale.
Celle-ci est réalisée par le partenaire Biomédical installé pour la circonstance sur le site. À l’issue de la visite médicale, l’usager jugé apte est conduit au centre de stage pour son inscription finale.
La session de formation proprement dite dure deux jours et porte sur des cours théoriques suivis d’un test psychotechnique.
Plus précisément, la formation animée par des experts en sécurité routière abordera des sujets clés, tels que le code de la route, les comportements sécuritaires, coopératifs et responsables, la psychologie du conducteur.
La fin de la formation est sanctionnée par la remise d’une attestation de fin de stage.