En Côte d’Ivoire, un homme s’est fait vider plus de 600000 FCFA de son compte Mobile Money par son ami marabout.
C’est ce qu’a indiqué la PLCC (Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité) ce vendredi 31 octobre 2025 sur sa page Facebook.
Voici les faits :
« TRAHISON ET CYBERARNAQUE : QUAND LA CONFIANCE DEVIENT UN PIÈGE
On imagine souvent le cybercriminel comme un inconnu caché derrière un écran, quelque part à l’autre bout du monde. Pourtant, le danger peut venir de plus près : d’un collègue, d’un proche ou même d’un ami.
C’est le cas de T. A., commerçant et enseignant coranique. Devenu injoignable pendant plusieurs jours, il sollicite son ami et confrère marabout, S. L., pour résoudre le problème.
Après avoir manipulé son téléphone, S. L. conclut que la carte SIM est défectueuse. T. A. la remplace, mais découvre aussitôt que son compte Mobile Money a été vidé de 646 000 F CFA.
Peu après, il reçoit des messages de chantage sexuel d’un numéro inconnu. L’auteur menace de diffuser une vidéo intime s’il porte plainte. T. A. saisit alors la Plateforme de Lutte contre la Cybercriminalité (PLCC), centre technique de l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI).
L’enquête révèle que les opérations frauduleuses ont été effectuées à partir du téléphone et du compte de S. L., qui est rapidement interpellé pour répondre de ses actes.
Présenté au parquet, il est poursuivi pour menace de diffusion d’images à caractère sexuel et fraude sur porte-monnaie électronique, conformément à la loi n°2013-451 du 19 juin 2013 sur la cybercriminalité et au Code pénal en vigueur », lit-on.