Côte d’Ivoire : une société réalise un chiffre d’affaires de 10 milliards ; voici l’activité qu’elle exerce

Côte d'Ivoire : accusé d'avoir bloqué un projet de 310 milliards à Yamoussoukro, le gouvernement réagit gérer argent bien dangers

Crédits photo : Le Point / © ISSOUF SANOGO / AFP

En Côte d’Ivoire, la société coopérative Coop-ca-ecapr d’Oupoyo a réalisé un bénéfice net de plus de 28 millions de F CFA pour l’exercice 2023-2024.

Spécialisée dans la production de cacao, cette coopérative a collecté et commercialisé 8 724 tonnes de ce fruit en un an.

Dans les détails, la société a vendu 4 979 tonnes aux partenaires locaux et exporté 3 745 tonnes de cacao. Cela lui a permis de générer un chiffre d’affaires de plus de 10 milliards de F CFA.

Ces résultats sont d’autant plus remarquables que la campagne écoulée a été particulièrement éprouvante pour la coopérative.

En effet, la société coopérative Coop-ca-ecapr d’Oupoyo a dû faire face à de nombreuses difficultés, à en croire son président du conseil d’administration, Sawadogo Wahabo.

Ce dernier a indiqué que « la coopérative s’est heurtée à de nombreuses difficultés avec notamment le mauvais état des routes, les coûts élevés des entretiens des véhicules ».

La coopérative a aussi fait face à d’autres difficultés telles que « le manque de financement et les difficultés dans la vente ».

Malgré ces défis, Coop-ca-ecapr d’Oupoyo affiche une ambition forte pour l’avenir.

“Nous comptons doubler la quantité de fèves de cacao à l’export et renforcer la logistique avec de nouveaux véhicules et des tracteurs », a expliqué Sawadogo Wahabo.

 La coopérative compte aussi entamer plusieurs réformes pour se conformer aux nouvelles exigences du marché du café cacao et aux normes du conseil café cacao.

Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.