Côte d’Ivoire : Simone Ehivet Gbagbo dépose sa candidature à l’élection présidentielle de 2025

Côte d'Ivoire Simone Ehivet Gbagbo dépose sa candidature à l'élection présidentielle de 2025

Crédit photo : CEI

L’ancienne Première dame, Simone Ehivet Gbagbo, a procédé au dépôt de son dossier de candidature pour l’élection présidentielle de 2025 auprès de la Commission Électorale Indépendante (CEI), le dimanche 24 août 2025.

Arrivée à 19h51 au siège de l’institution, la présidente du Mouvement des Générations Capables (MGC) était accompagnée de plusieurs dizaines de militants venus de différentes communes d’Abidjan.

Elle a été d’abord reçue dans son bureau par le président de la CEI, Coulibaly-Kuibiert. Puis, aux environs de 20h15, le secrétaire permanent lui a souhaité la bienvenue avant de procéder à la réception officielle du dossier.

Celui-ci comprenait une longue liste de pièces, notamment le casier judiciaire, le certificat de nationalité et le reçu du paiement des 50 millions de FCFA exigés pour la candidature.

« La CEI est tenue de transmettre le dossier au Conseil constitutionnel dans les 72 heures qui suivent la date de clôture du dépôt », a-t-il précisé.

Après vérification des pièces, la CEI a contrôlé l’exploitabilité de la clé USB contenant la liste des personnes ayant accordé leur parrainage à la présidente du MGC.

À l’issue de cette étape, Mme Simone Gbagbo a procédé à la signature du bordereau de réception et du registre attestant du dépôt de son dossier.

Il était environ 20h30 lorsque Dr Doumbia Soumaïla a procédé à la lecture du récépissé confirmant le dépôt de candidature, avant de le remettre officiellement à Mme Simone Ehivet Gbagbo.

Cette dernière est ensuite descendue dans la cour de la CEI pour s’adresser à la presse.

Cette même journée, la CEI a reçu les dossiers de Tidjane Thiam, Goore Bi Zih Charles Kader, Xavier Kouassi, Niamké Bilé Hermann Ankeman, Dou Bi Tie Appolinaire, Mamadou Soumahoro, Dje Bi Dje Olivier Vamy.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp