L’ancienne Première dame, Simone Ehivet Gbagbo, a procédé au dépôt de son dossier de candidature pour l’élection présidentielle de 2025 auprès de la Commission Électorale Indépendante (CEI), le dimanche 24 août 2025.
Arrivée à 19h51 au siège de l’institution, la présidente du Mouvement des Générations Capables (MGC) était accompagnée de plusieurs dizaines de militants venus de différentes communes d’Abidjan.
Elle a été d’abord reçue dans son bureau par le président de la CEI, Coulibaly-Kuibiert. Puis, aux environs de 20h15, le secrétaire permanent lui a souhaité la bienvenue avant de procéder à la réception officielle du dossier.
Celui-ci comprenait une longue liste de pièces, notamment le casier judiciaire, le certificat de nationalité et le reçu du paiement des 50 millions de FCFA exigés pour la candidature.
« La CEI est tenue de transmettre le dossier au Conseil constitutionnel dans les 72 heures qui suivent la date de clôture du dépôt », a-t-il précisé.
Après vérification des pièces, la CEI a contrôlé l’exploitabilité de la clé USB contenant la liste des personnes ayant accordé leur parrainage à la présidente du MGC.
À l’issue de cette étape, Mme Simone Gbagbo a procédé à la signature du bordereau de réception et du registre attestant du dépôt de son dossier.
Il était environ 20h30 lorsque Dr Doumbia Soumaïla a procédé à la lecture du récépissé confirmant le dépôt de candidature, avant de le remettre officiellement à Mme Simone Ehivet Gbagbo.
Cette dernière est ensuite descendue dans la cour de la CEI pour s’adresser à la presse.
Cette même journée, la CEI a reçu les dossiers de Tidjane Thiam, Goore Bi Zih Charles Kader, Xavier Kouassi, Niamké Bilé Hermann Ankeman, Dou Bi Tie Appolinaire, Mamadou Soumahoro, Dje Bi Dje Olivier Vamy.