Le ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique a procédé, le jeudi 14 novembre 2024, à la mise en mission de 500 jeunes volontaires nationaux.
« Cette cérémonie s’inscrit dans le programme ambitieux du Gouvernement de promouvoir et de renforcer l’engagement citoyen des jeunes au service de notre pays », a expliqué Konan Assui Anderson, directeur de cabinet adjoint, représentant le ministre Mamadou Touré.
Représentant le président de l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI), Fanny Karim, maire d’Issia, a indiqué que « nos villes et communes ont besoin d’Ivoiriens @nouveaux, soucieux du respect des règles édictées par la société et capables de s’investir pour la cause nationale. »
« Chers jeunes, vous avez la possibilité d’impacter positivement les populations au service de qui vous vous mettez », a exhorté Amara Coulibaly, directeur général de l’Office du Service Civique National (OSCN).
Partenaire sur ce projet, Virginie Lucas, chef de mission de l’Agence Française de Développement (AFD), a déclaré :
« La France est fière d’accompagner la Côte d’Ivoire dans la mise en mission de sa jeunesse. »
Le volontaire Lionel Kossonou s’est, pour sa part, félicité de ce privilège que le ministère lui donne de pouvoir servir la Côte d’Ivoire à travers les différentes communes.
Après une formation en la matière, ces volontaires seront déployés, durant 4 mois, dans 30 mairies du District d’Abidjan, des régions du Sud-Comoé, Goh, Cavally, Guémon et Tonkpi.
Ils auront pour missions, entre autres, l’appui à la collecte des taxes, l’appui aux services d’état-civil, la sensibilisation au port de casques des motocyclistes, l’appui au contrôle des nuisances sonores.