Côte d’Ivoire : séduit par un faux profil, il envoie plus de 9 millions

Côte d'Ivoire : séduit par un faux profil, il perd plus de 9 millions Côte d'Ivoire : ce géant minier annonce une augmentation de salaire à ses employés Bonne nouvelle pour les ménages et les entreprises dans ce pays africain : l’État supprime cinq grandes taxes argent de fêtes Côte d'Ivoire : il laisse son diplôme d'ingénieur et gagne 4 millions par mois grâce à cette activité

Crédits photo : Shutterstock / Rodworks

Séduit par un faux profil sur Internet, un homme s’est fait dépouiller de plus de 9 millions FCFA. C’est ce qu’a révélé la PLCC ce vendredi 7 novembre 2025, après l’arrestation du malfrat derrière le faux profil.

Voici les faits :

« Quand ma bien-aimée devient mon bourreau »

Les réseaux sociaux sont l’espace par excellence où les apparences peuvent tromper. Derrière des profils en apparence sincères se cachent parfois des cybercriminels experts en manipulation et en escroquerie.

Séduit en ligne par une jeune femme, R.B., un homme vivant à l’étranger, tombe dans le piège d’un faux profil. Après des échanges affectueux et l’envoi de photos intimes, les demandes d’argent s’enchaînent. Il y répond, jusqu’au jour où il décide de dire non. Son refus lui vaut alors des menaces : chantage à la diffusion d’images.

Face à l’insistance de la prétendue jeune femme, R.B. a le bon réflexe de saisir la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC), organe technique de l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI).

Les enquêteurs de la PLCC parviennent à identifier et interpeller K.E.K., le véritable auteur, un homme opérant derrière un faux profil féminin. Malgré ses tentatives de nier les faits, les preuves techniques confirment son implication.

Il a été présenté au parquet pour chantage à la diffusion d’images à caractère sexuel et escroquerie portant sur la somme de 9 432 000 FCFA, conformément à la loi n°2013-451 du 19 juin 2013 relative à la lutte contre la cybercriminalité », lit-on sur la page Facebook, de la PLCC.

La PLCC rappelle que cette forme d’escroquerie, connue sous le nom de sextorsion, est de plus en plus fréquente sur Internet.

En cas de chantage sexuel en ligne, la PLCC recommande :

  • Bloquez l’agresseur : ne répondez pas aux menaces et bloquez immédiatement l’auteur sur toutes les plateformes.

  • Conservez les preuves : effectuez des captures d’écran, enregistrez les conversations et gardez toutes les preuves pouvant aider à identifier l’agresseur.

  • Signalez l’incident : signalez-le sur les plateformes concernées ou contactez le centre d’appel de la PLCC.

  • Déposez plainte : rendez-vous à la PLCC pour déposer plainte. Si vous êtes à l’intérieur ou à l’extérieur du pays, adressez-vous à un poste de police ou de gendarmerie.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp