Côte d’Ivoire/Sécurisation foncière rurale : l’AFOR passe à l’action !

Credit Photo : DR

Bamba Cheick Daniel, Directeur Général de l’Agence Foncière Rurale (AFOR), a procédé, le lundi 14 juillet 2025, au lancement du Programme d’Appui à la Sécurisation Foncière Rurale (PASFOR) dans les départements de Sinématiali, Ferkessédougou, Katiola, Béoumi et Botro, du 14 au 17 juillet 2025.

Et ce, avec l’appui financier de l’Agence Française de Développement (AFD), et en présence des autorités administratives et coutumières de la localité.

Il s’agit, à travers ces cérémonies, de présenter aux populations locales le PASFOR, sa durée, son périmètre, son calendrier de réalisation et les conditions de son succès ; et d’engager les acteurs clés à y adhérer massivement en prenant une part active aux opérations de sécurisation foncière rurale.

Le Directeur Général de l’AFOR a précisé que la décision d’attribution de la terre ne relève ni de l’AFOR, ni du corps préfectoral, encore moins de l’Opérateur Foncier, mais il revient aux populations de décider afin de garantir la paix dans leur département par la sécurisation foncière rurale.

Gilbert Gueu, Préfet du département de Sinématiali, a pris un engagement au nom de ses administrés.

Après Sinématiali et Béoumi, Katiola sera à l’honneur le mercredi 16 juillet. Puis Botro et Ferkessédougou, le jeudi 17 juillet 2025.

Il faut noter que le Programme d’Appui à la Sécurisation Foncière Rurale (PASFOR) vise notamment à :

-certifier plus de 500 000 ha ;

-délimiter les territoires de 264 villages ;

-délivrer 40 000 Certificats Fonciers, dont au moins 20% aux femmes ;

-formaliser 15 000 contrats agraires ;

-former plus de 3 000 acteurs du foncier rural dans 4 régions (Poro, Tchologo, Gbêkê et Hambol) et les 5 départements.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp