Côte d’Ivoire / Secteur éducatif : grève annoncée les 3 et 4 avril, coup dur pour les syndicats grévistes

Côte d’Ivoire : avec des saveurs inattendues, le pays réinvente le…

Crédit Photo : OHADA.com

En Côte d’Ivoire, des syndicats du secteur éducatif ont récemment annoncé une grève de 48h reconductible, allant notamment du 3 au 4 avril 2025.

Mais contre toute attente, l’Intersyndicale des Enseignants du Moyen et Secondaire de Côte d’Ivoire (IS-MENA), dirigée par M. Bli Blé David, se voit désavouée par bons nombres de ses camarades de lutte.

En effet, plusieurs syndicats ont décidé de se dissocier du mot d’ordre de grève initié par l’IS-MENA et son leader.

Une décision annoncée à l’issue d’une rencontre avec la ministre ivoirienne de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, Anne Désirée Ouloto, le mardi 01 avril 2025.

Pour ces syndicats, il est préférable de prioriser le dialogue et d’aller à la table des négociations plutôt que de paralyser le fonctionnement du secteur éducatif pendant deux journées entières.

Pour le Secrétaire général du SYNESCI, Ekoun Kouassi, recourir au dialogue demeure la meilleure option pour faire entendre aux autorités ivoiriennes, les revendications des syndicats d’enseignants.

Lors de cette audience au cabinet de la ministre de la Fonction publique et de la Modernisation, ces syndicats ont également réitéré leur confiance au gouvernement et en l’autorité ministérielle.

Une clairvoyance qui a été saluée par la ministre en charge de la Fonction publique.

À en croire l’autorité, le chef d’État ivoirien et son gouvernement restent déterminés à tout mettre en œuvre pour offrir aux différents travailleurs de l’État, les meilleures conditions de vie.

« Mme Ouloto a cité, à titre de preuves, les nombreux et importants acquis obtenus grâce aux négociations menées en août 2022, qui ont abouti à la signature de la deuxième trêve sociale », a souligné l’Agence ivoirienne de presse.

Pour l’heure, l’Intersyndicale des Enseignants du Moyen et Secondaire de Côte d’Ivoire (IS-MENA), n’a pas encore réagi à cette désolidarisation de ses compagnons de lutte.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp