Côte d’Ivoire : saisie de plus de 20 tonnes de faux ciment à Yopougon (vidéo)

Côte d’Ivoire : saisie de plus de 20 tonnes de faux ciment à Yopougon (vidéo) Ce pays d'Afrique vise une production de 12,7 millions de tonnes de ciment

Crédits photo : Mano Mano / DR

En Côte d’Ivoire, la police a procédé à une importante saisie de faux ciment dans la commune de Yopougon. Cette opération s’inscrit dans le cadre de l’Opération Épervier.

Selon la DGPN, le lundi 03 novembre 2025, la section Commerce et Contrefaçon de la Direction de la Police Économique et Financière (DPEF), exploitant une information selon laquelle des individus se livraient à la fabrication et à la commercialisation de ciment contrefait dans la commune de Yopougon, a dépêché une équipe sur place pour vérification.

L’équipe dépêchée sur les lieux a pu procéder à l’interpellation d’un individu et saisir d’importantes quantités de ciment contrefait de plusieurs marques :

  • 16 tonnes de la marque BIGCIM
  • 06 tonnes de la marque CUIRASSE
  • 01 tonne de la marque EXTRA

Pour l’heure, la police n’a pas communiqué sur les substances ayant servi à fabriquer ce ciment qualifié de faux.

Dans une ville en pleine expansion, la commercialisation de faux ciment représente un risque considérable pour la construction des bâtiments et immeubles. L’utilisation d’un ciment frauduleux augmente fortement les risques d’effondrement des constructions.

Sur la toile, de nombreux internautes ont réagi à cette saisie. On peut notamment lire :

« Affirmer que c’est de la contrefaçon sans avoir fini les résultats des essais, c’est un peu léger. Donnez-nous les proportions et comparez-les à la norme »;

« Ma question est : c’est du vrai ciment mais fabriqué sans licence, ou bien c’est carrément du ciment made in Anyama comme les champagnes chers qu’on voit ici ? »;

« Comment les immeubles ne vont pas tomber ? S’il y a trafic de ciment, on est foutus alors ! Vérifiez aussi le fer à béton ».

Cliquez ici pour regarder

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp