En Côte d’Ivoire, le Premier ministre, Robert Beugré Mambé, en poste depuis octobre 2023, a été reconduit ce mercredi 21 janvier 2026, dans ses fonctions par le président Alassane Ouattara, réélu en octobre pour un quatrième mandat à la tête du pays.
Dans un communiqué officiel, le chef de l’État a pris un décret confirmant M. Beugré Mambé dans ses fonctions et lui a demandé de « proposer un gouvernement dans les meilleurs délais ».
Alassane Ouattara mise sur la continuité après son écrasante victoire à la présidentielle avec près de 90 % des voix, et celle de son parti aux législatives, avec près de 80 % des députés.
Pasteur protestant et ancien gouverneur du district d’Abidjan (2011-2023) où il a supervisé les grandes transformations de la capitale économique, M. Beugré Mambé avait été nommé à la surprise générale en octobre 2023.
Discret, il est souvent loué au sein du parti au pouvoir pour sa connaissance des dossiers et son travail.
Originaire du sud du pays, il est devenu un cadre au sein du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et le paix (RHDP), le parti au pouvoir, qui compte une forte assise électorale dans le nord.
L’homme de 74 ans est également un transfuge du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), ancien parti unique désormais principale formation d’opposition.
En décembre, il a été confortablement réélu député de Songon, près d’Abidjan, avec 95 % des voix.
M. Mambé avait également présidé la Commission électorale indépendante (CEI), chargée d’organiser les élections, entre 2005 et 2010 dans un pays alors déchiré, avant d’être démis de ses fonctions quelques mois avant la présidentielle de fin 2010 qui avait débouché sur une crise sanglante.
Le nouveau gouvernement est attendu dans les prochains jours, mais les observateurs s’attendent à un maintien de la plupart des cadres du parti, une large majorité d’entre eux ayant été élus députés lors des dernières législatives.
La répartition des postes sera toutefois particulièrement scrutée, notamment en vue de l’éventuelle succession d’Alassane Ouattara, qui entame à 84 ans son 4e et dernier mandat autorisé par la Constitution.
Actuellement, son dauphin dans l’ordre protocolaire est le vice-président Tiémoko Meyliet Koné, 76 ans.
M. Ouattara a promis de faire de ce dernier quinquennat un mandat de la « transmission générationnelle », dans un pays où la moitié de la population a moins de 18 ans.
Avec AFP