En Côte d’Ivoire, à l’occasion de la rentrée scolaire 2025-2026, la Brigade de Contrôle Rapide (BCR) a mené, le mardi 9 septembre, une vaste opération d’inspection dans plusieurs boutiques de vente de manuels scolaires.
Cette opération s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la vie chère, particulièrement en cette période d’achat de fournitures scolaires.
Placée sous la tutelle du ministère du Commerce et de l’Industrie, la BCR veille à ce que les parents d’élèves acquièrent les matériels au juste prix et exige des boutiques et librairies l’affichage clair des prix des articles scolaires.
Conformément à l’article 25 de l’ordonnance n°2013-662 du 20 septembre 2013 relative à la concurrence : « Tout vendeur de produit, tout prestataire de services doit, par voie de marquage, d’étiquetage, d’affichage ou par tout autre procédé approprié, informer le consommateur sur les prix, les limitations éventuelles de la responsabilité contractuelle et les conditions particulières de la vente, selon des modalités fixées par décret pris en Conseil des Ministres ».
Les infractions aux dispositions de cet article sont passibles d’une amende allant de 100 000 à 5 000 000 F CFA.
La BCR met également à la disposition de la population des numéros pour signaler toute infraction :
- Numéro vert : 1343
- WhatsApp : 05 00 55 55 55
Par ailleurs, la rentrée scolaire a effectivement débuté le lundi 8 septembre 2025 sur toute l’étendue du territoire national.
La ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné a procédé au lancement officiel au Lycée moderne d’Angré et au Groupe scolaire Syninfo, afin de constater l’effectivité des cours.
Elle a également réitéré l’interdiction de la vente des manuels scolaires dans les établissements et rappelé que la durée d’utilisation d’un manuel agréé est fixée à quatre ans minimum. Ainsi, les manuels scolaires ne doivent pas être changés chaque année.