Le Fonds de Développement du Transport Routier (FDTR) et le groupe BGFI BANK ont procédé le vendredi 1er août 2025, à la signature d’une convention de partenariat d’un montant d’un milliard FCFA, pour le financement du programme de renouvellement du parc automobile routier en Côte d’Ivoire.
L’accord de partenariat a été signé par M. Abdoulaye Touré, Directeur général du FDTR et M. SILUE Kafehe, Directeur général de BGFI BANK, en présence de M. CONE Dioman, le Directeur de cabinet du Ministre des Transports.
Cette nouvelle convention d’un montant global d’un milliard FCFA destiné à l’acquisition de véhicules neufs spécifiquement équipés pour le transport répond à un besoin pressant de renouvellement d’un parc automobile vieillissant, essentiel pour la sécurité, l’efficacité et le développement économique du pays.
Se réjouissant de ce partenariat qui vient renforcer la politique du gouvernement en matière de renouvellement du parc auto des transporteurs, le Directeur de cabinet a assuré que les parties ont globalement tiré des enseignements des phases antérieures, afin de dissiper toutes les préoccupations et d’inciter d’autres institutions financières, encore hésitantes, à participer au projet.
Selon le Directeur général du FDTR, ce financement sera orienté vers le secteur des taxis compteurs en offrant des opportunités à tous les acteurs du secteur remplissant les conditions. Ajoutant que les premiers véhicules résultant de ce projet sont attendus avant la fin de l’année.
Le Directeur général de la BGFI s’est félicité pour ce partenariat qu’il a qualifié de « début », laissant entrevoir la possibilité d’autres décaissements plus conséquents à l’avenir.
Notons que le FDTR est l’organe chargé de mettre en œuvre la politique ambitieuse de modernisation du parc automobile routier en Côte d’Ivoire pilotée par le ministère des Transports.