En Côte d’Ivoire, le président de la Commission Électorale Indépendante (CEI) a tenu à apporter des précisions concernant l’enrôlement de la population dans le cadre de la révision de la liste électorale.
Suite à la polémique grandissante sur l’exigence de l’extrait d’acte de naissance pour l’enrôlement, le président a été ferme.
« Il n’est pas obligatoire d’avoir un extrait d’acte de naissance pour se faire enrôler. L’extrait d’acte de naissance ne fait pas partie des pièces requises pour l’enrôlement », a-t-il affirmé face à la presse.
Par ailleurs, la CEI a, dans un communiqué, indiqué les pièces nécessaires pour l’enrôlement.
Voici le communiqué :
La Commission Électorale Indépendante (CEI) porte à la connaissance des populations ivoiriennes que, dans le cadre du recensement électoral, les pièces exigées pour une première inscription sur la liste électorale sont les suivantes :
- la Carte Nationale d’Identité (CNI) en cours de validité, ou
- le récépissé d’enrôlement délivré par l’ONECI, ou
- le certificat de nationalité.
La production d’un extrait d’acte de naissance n’est donc pas obligatoire et ne doit pas être exigée des requérants.
La Commission Électorale Indépendante compte sur l’engagement et la responsabilité de tous pour le bon déroulement de cette phase importante du processus électoral.
NB :
Pour toute information complémentaire, veuillez contacter le Secrétariat Permanent de la CEI au 27 22 40 09 90 / 27 22 59 99 74 ou consulter www.cei.ci.
Fait à Abidjan, le 21 octobre 2024