Sérieux candidat à la prochaine élection présidentielle en Côte d’Ivoire, Tidjane Thiam a réagi à sa radiation de la liste électorale.
Ce mardi 22 avril 2025, la justice ivoirienne a décidé de radier le président du PDCI de la liste électorale en raison de sa nationalité.
Elle estime que ce dernier n’est pas ivoirien, bien qu’il ait renoncé à la nationalité française en mars dernier, conformément à un article du code de la nationalité ivoirienne datant des années 1960.
Selon l’article 48 de ce code, « perd la nationalité ivoirienne, l’Ivoirien majeur qui acquiert volontairement une nationalité étrangère, ou qui déclare reconnaître une telle nationalité ».
Mardi soir, M. Thiam a réagi en dénonçant dans un communiqué un « déni de justice indigne d’une démocratie », appelant la communauté internationale à soutenir « les électeurs ivoiriens dans leur quête d’élections libres et équitables ».
« La conjonction de tous ces éléments crée un environnement potentiellement dangereux pour notre pays. Je n’accepterai pas cette radiation qui est injuste, injustifiée et incompréhensible », a-t-il ajouté dans une déclaration publiée plus tard dans la soirée.
Par ailleurs, l’entourage de M. Thiam dénonce depuis plusieurs semaines des « manœuvres » orchestrées par le pouvoir pour l’écarter de la présidentielle.
« Cette décision nous montre bien qu’on était dans un procès à caractère politique. On a quitté le domaine de la justice, on entre dans celui de la politique », a affirmé à l’AFP le chef des députés PDCI, Simon Doho.
D’autres opposants sont également, pour l’heure, radiés de la liste électorale : l’ex-président Laurent Gbagbo, son ancien bras droit Charles Blé Goudé, ainsi que l’ancien Premier ministre et ex-chef rebelle Guillaume Soro, en exil, en raison de condamnations judiciaires.
Avec AFP