En Côte d’Ivoire, quelques jours après la radiation du président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Tidjane Thiam, de la liste électorale l’ex président ivoirien Laurent Gbagbo fait une importante annonce en faveur du parti.
En effet, l’ancien président entend avec son parti, le Parti des peuples africains -Côte d’Ivoire (PPA-CI), apporter son soutien au PDCI.
Le samedi 26 avril 2025, a eu lieu une réunion du Comité Central du PPA-CI au siège dudit parti politique.
Lors de cette réunion, l’ex chef d’État ivoirien et président du PPA-CI, a tenu à afficher sa solidarité vis-à-vis du PDCI face à la radiation de son président de la liste électorale.
Dans son intervention, l’ancien dirigeant ivoirien a assuré que le PPA-CI apportera son soutien au PDCI.
Pour Laurent Gbagbo, il n’est pas question de laisser le Parti démocratique de Côte d’Ivoire seul face à cette situation.
» Nous ne laisserons pas le PDCI-RDA mourir s’il a des problèmes. Nous allons leur apporter notre soutien en espérant rien en retour. La conviction politique n’est pas un troc.
Nous ne faisons pas de troc avec notre soutien. Nous les soutenons et nous voulons que ce parti, qui a existé depuis ma naissance, existe encore même après mon décès « , a déclaré Laurent Gbagbo, selon les médias locaux.
Pour l’ancien chef d’État, » il n’y a pas beaucoup de partis en Côte d’Ivoire qui peuvent se vanter d’avoir créé le multipartisme « .
» Le PDCI-RDA, nous n’allons pas le laisser mourir parce que c’est une expression politique en Côte d’lvoire et toutes les expressions politiques doivent exister « , a-t-il ajouté.