Un atelier régional d’examen et de validation de l’Accord intergouvernemental (IGA) et de l’Accord Pays hôte (HGA) du Projet unique de Gazoduc Nigeria-Maroc s’est ouvert, ce mardi 27 août 2024 à Abidjan.
Et ce, en présence de Jean-Baptiste Aka, directeur de cabinet, représentant le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie et de Bayaornibè Dabiré, directeur de l’Energie et des Mines de la Commission de la CEDEAO.
« Bien plus qu’une infrastructure énergétique, le gazoduc Nigeria-Maroc est un vecteur de transformation pour notre région, un outil de coopération internationale et un catalyseur de prospérité économique », a déclaré le représentant du ministre Mamadou Sangafowa-Coulibaly.
Dans le cadre de ce projet stratégique, l’IGA et le HGA, selon Jean-Baptiste Aka, sont essentiels pour notamment assurer une gouvernance transparente et efficace, faciliter l’intégration régionale, et stimuler le développement économique.
« Ensemble, nous avons la capacité de transformer cette vision en réalité et de faire du Projet unique de Gazoduc Nigeria-Maroc un modèle de succès pour notre région et au-delà », a-t-il dit.
Le directeur de l’Énergie et des Mines de la Commission de la CEDEAO a réitéré l’engagement de l’Organisation à œuvrer pour la réussite de ce projet énergétique intégrateur.
Des experts du secteur des hydrocarbures participent aux travaux qui dureront jusqu’au 30 août 2024.