Côte d’Ivoire/Programme jeunesse du gouvernement : l’État ivoirien décaisse 200 millions de FCFA pour les jeunes de ce département

Côte d’Ivoire : sacré coup pour Alassane Ouattara et le parti RHDP

Credit Photo : DR

Au terme des échanges directs entre le ministre en charge de l’insertion professionnelle et la jeunesse du département de Sakassou, dans la région du Gbêkê, celle-ci lui a exprimé ses attentes et ambitions.

En retour, le ministre Mamadou Touré a annoncé un portefeuille de projets spécifiques d’une valeur de 200 millions de FCFA pour appuyer l’action gouvernementale en faveur des jeunes de Sakassou.

C’était le vendredi 25 octobre 2024, au Centre culturel de Sakassou, dans le cadre d’une tournée de proximité de son département ministériel avec les populations de la région du Gbêkê.

Étaient présents à cette rencontre, Emmanuel Ahoutou Koffi, fils du département, ministre, directeur de cabinet du Vice-président de la République et le ministre en charge de la Transition numérique et de la Digitalisation, Kalil Konaté.

Bien avant, le ministre Mamadou Touré a encouragé les jeunes à continuellement s’informer sur les initiatives du gouvernement en leur faveur.

Il leur a également expliqué que le PJ-Gouv les concerne tous, sans considération de leurs appartenances ethnique, politique ou religieuse.

« Le gouvernement débourse de l’argent chaque année pour votre formation, votre insertion professionnelle et le financement de vos projets. Ne restez pas en marge de cela », a-t-il exhorté.

Le ministre Emmanuel Ahoutou Koffi s’est dit satisfait de cet entretien franc qu’a eu le ministre Mamadou Touré avec les jeunes de sa localité.

Pour lui, les témoignages des bénéficiaires démontrent de la réalité des initiatives du gouvernement à leur profit.

« S’ils ont pu en bénéficier sans connaître le ministre et ses collaborateurs, ça veut dire que vous devez vous saisir d’audace pour vous rapprocher des services du ministère déployés ici à Sakassou », a-t-il dit à l’endroit des jeunes.

En effet, des bénéficiaires comme Loukou Jean Romaric, vitrier, Abenan Kouman, coiffeuse et N’Guessan Vincent Depaule, responsable d’une cave et d’un point Mobile money, tous de Sakassou, ont témoigné avoir reçu des financements après avoir présenté leurs projets à l’Agence Emploi Jeunes (AEJ) de la localité.

Ces prêts déjà remboursés ont aidé à l’extension de leurs activités, leur permettant ainsi d’embaucher d’autres jeunes.

Ils ont remercié le président de la République et le gouvernement pour ces actions qui favorisent la prise en charge des jeunes.

À Sakassou, ce sont 608 jeunes, à juin 2024 qui ont bénéficié pour un montant de 259,6 millions de FCFA des dispositifs du ministère de la Promotion de la Jeunesse.

Ces dispositifs concernent, entre autres, la Formation de Reconversion et de Requalification (FRR), les Travaux à Haute Intensité de Main-d’œuvre (THIMO), les Stages de qualification, Stages École, Stages d’Immersion et les Activités génératrices de revenus (AGR).