La cérémonie solennelle de remise du Prix National d’Excellence Édition 2024 se tiendra le lundi 5 août 2024 à 11h, au palais de la présidence de la République de Côte d’Ivoire.
C’est ce qu’a indiqué le gouvernement sur ses plateformes de communication.
Réinstauré en 2013 par le président de la République, Alassane Ouattara, le Prix National d’Excellence vient couronner des Ivoiriennes et Ivoiriens modèles.
Il valorise celles et ceux qui, par leur dévouement et leur ténacité, ont travaillé de manière exemplaire pour la nation ivoirienne.
Il consacre haut et fort la volonté présidentielle de faire de la Côte d’Ivoire un État puissant et reconnu, une terre de concorde où l’on peut s’élever par son labeur tout en contribuant au bien commun et au rayonnement du pays.
« Ce prix traduit la force de l’engagement du premier des Ivoiriens, SEM le président de la République Alassane Ouattara, homme d’État exceptionnel, dont la vision, l’ambition et le talent ont incontestablement façonné et transformé la Côte d’Ivoire au cours des dernières années.
Le Prix d’Excellence célèbre ses lauréats, mais il rend également hommage au travail de tous ces Ivoiriens anonymes qui, jour après jour, n’ont de cesse d’œuvrer pour notre nation, car ils savent que, grâce aux actions du Président Alassane Ouattara, la Côte d’Ivoire avance irréversiblement dans la voix du développement et du bien-être pour tous nos compatriotes ».
C’est ce qu’avait affirmé l’ex-premier ministre ivoirien Patrick Achi lors de l’édition 2023.
Pour cette 11ᵉ édition, la cérémonie va se dérouler à la veille du 64ᵉ anniversaire de l’indépendance du pays.
Au cours de cette cérémonie, les meilleurs de l’année seront récompensés. Pour le ministre de l’Éducation, le président procédera à la remise de prix, entre autres, aux meilleurs élèves du CEPE, BEPC et du baccalauréat.
Pour l’édition 2023, qui marquait les dix (10) ans de la Journée Nationale de l’Excellence, quatre-vingt-trois (83) lauréats nationaux ont été primés, provenant des secteurs public et privé ainsi que de la société civile.