Côte d’Ivoire : Voici pourquoi les prix des forfaits mobiles ont augmenté

Côte d'Ivoire augmentation prix internet

Crédit : Collage / Twitter / Orance CI, Moov Africa CI, MTN CI

Ce 6 avril 2023, les citoyens de la Côte d’Ivoire ont remarqué une augmentation des prix des forfaits mobiles ou plus précisément de la connexion internet.

Cette hausse s’explique par une décision de l’Autorité de Régulation des Télécommunications/TIC de Côte d’Ivoire (ARTCI) qui vise à encadrer les offres de téléphonie mobile.

L’ARTCI a demandé aux opérateurs mobiles (Orange, Moov Africa et MTN Côte d’Ivoire) de mettre à jour leurs catalogues d’offres dès le 6 avril 2023 conformément à sa décision n°2023-0834 du 12 janvier 2023 relative à l’encadrement des offres de téléphone mobile.

Cette décision comporte trois grands changements qui affectent les forfaits appels, SMS et internet des opérateurs de téléphonie mobile en Côte d’Ivoire. Le contenu de la décision est le suivant :

  • Sur les forfaits valables moins de 10 jours, les avantages non épuisés après expiration sont gardés pendant 10 jours. Le client peut récupérer les avantages restants en faisant une nouvelle souscription de même type avant la fin de la période de grâce.

 

  • Sur les forfaits valables plus de 10 jours, les avantages non épuisés après expiration sont gardés pendant 30 jours. Le client peut récupérer les avantages restants en faisant une nouvelle souscription de même type avant la fin de la période de grâce.

Par cette décision, les opérateurs mobiles en Côte d’Ivoire ont modifié leurs offres aux abonnés : des forfaits plus longs et moins volumineux, donc des prix plus hauts par rapport à la quantité de données octroyées.

Cette mesure vise à favoriser une meilleure qualité de service et à éviter le gaspillage des ressources spectrales selon l’ARTCI.

Si vous ne voulez rien rater de nos dernières informations, abonnez-vous vite à notre canal Telegram.