Côte d’Ivoire : primé meilleur journaliste présentateur, voici le parcours inspirant de Hamza Diaby

Hamza Diaby

Crédit Photo : DR

En Côte d’Ivoire, le journaliste présentateur Hamza Diaby a partagé son parcours après avoir été primé lors de la soirée des Ebony 2023, qui s’est déroulée du 26 au 28 avril 2024.

À cette cérémonie de distinction des meilleurs journalistes de Côte d’Ivoire, Hamza Diaby a été honoré en tant que « Meilleur présentateur de journal télévisé ».

Le journaliste a ensuite évoqué son tout premier journal :

« C’est suite à un test de recrutement de présentateurs que j’ai intégré la RTI en 2012. Mais j’ai commencé par des reportages sur RTI2.

Un jour, alors que je ne m’y attendais pas, mon chef, la journaliste Kady Fatiga, m’a dit ceci : « Demain, c’est toi qui présentes le journal (celui de 12 h 30 sur RTI2) ».

J’étais certes content de faire enfin le travail pour lequel j’ai intégré la RTI, mais en même temps, j’avais le cœur qui battait la chamade.

J’appréhendais ce moment, car le journal télévisé, c’est en direct. Ça fait peur. À tel point que je me suis levé ce jour-là à cinq heures du matin.

Je suis arrivé à la RTI à 6 heures pour un journal qui devait débuter à 12 h 30. Mais au final, tout s’est bien passé dans l’ensemble. »

Cette 25ᵉ édition, ayant pour thème « Le journalisme face aux défis de l’intelligence artificielle », a une innovation majeure qui est le vote en ligne par les populations pour désigner le meilleur journaliste télé. »

La soirée des Ebony est une cérémonie de distinction des meilleurs journalistes ivoiriens de divers médias (télévision, radio, presse écrite, presse numérique) de l’année écoulée.

Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp