Alors qu’ils attendaient les conclusions concernant leur prime d’incitation trimestrielle prévues le 15 septembre, les enseignants membres du syndicat IS-MENA/METFPA ont été confrontés à un report au 31 décembre 2025.
Dans un communiqué publié par le porte-parole Bli Ble David sur sa page Facebook, le mardi 16 septembre, le syndicat a exprimé sa désapprobation face à ce report. Il a également annoncé la tenue d’une assemblée générale le 23 septembre 2025 pour discuter de la situation.
Il faut noter que la revendication des primes avait entraîné des arrêts de travail qui ont perturbé l’année scolaire précédente
Voici le communiqué :
Lors de l’atelier du 29 août 2025 tenu à l’ENA, et à l’initiative de Madame la ministre d’État, Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, dont l’objet consistait à faire l’évaluation à mi-parcours du chronogramme portant sur l’octroi de la prime d’incitation, le directeur général du cabinet d’experts commis à l’étude a déclaré que les délais du 15 septembre ne pouvaient être tenus. Et par conséquent, il propose le délai du 31 décembre 2025 au plus tôt.
Alors que les camarades du RESEFCI (syndicats non -grévistes) approuvaient par le canal de son porte-parole du jour, cette nouvelle date prétextant que les jours ne tombent pas malades, l’ISMENA/METFPA a marqué sa désapprobation qui a été éloquemment porté par le camarade Ble David Bli .
En marge donc de cette rencontre, un huis clos a eu lieu entre l’ISMENA/METFPA et Madame le Ministre d’État, Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration.
L’ISMENA/METFPA, notre intersyndicale, a marqué sa désapprobation et proposé qu’une décision forte soit prise par le Gouvernement dans le sens de l’octroi de la prime en cette année 2025.
Aussi, un rendez-vous a-t-il été pris pour recevoir une réponse. C’est dans l’attente de cette audience qu’une convocation du MEMFPMA nous a invité à une rencontre ce mardi 16 septembre 2025.
Contre toute attente, la rencontre qui devrait se passer entre l’ISMENA/METFPA et le Gouvernement, est élargie aux syndicalistes qui étaient pourtant d’accord avec la proposition du cabinet d’experts.
L’ISMENA/METFPA, surprise, a jugé utile de poser un préalable sur la procédure. Cette démarche n’a pas rencontré l’assentiment du ministre d’État qui a suspendu la rencontre.
L’ISMENA/METFPA réitère sa position de recevoir un signal fort allant dans le sens de l’octroi de la prime et appelle tous les enseignantes et enseignants de Côte d’Ivoire soucieux de recevoir une Prime Consistante et Conséquente de rester mobilisés et à l’écoute du directoire.
L’ISMENA / METFPA convie tous les secrétaires généraux nationaux à une Assemblée Générale le mardi 23 septembre 2025 à 14h.
Par ailleurs, au sujet des mutations abusives en cours au MENA, orchestrées par le Directeur des Ressources Humaines (DRH), le Directoire s’indigne et s’oppose à cette pratique qui nuit gravement à la liberté syndicale et au dialogue social.
Madame le ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation était présente à cette rencontre.
Pour l’IS MENA/ METFPA
Le Porte – Parole Principal
Bli Ble David