En Côte d’Ivoire, le gouvernement a pris les devants face aux revendications relatives aux primes des enseignants.
En effet, le vendredi 18 avril 2025, à Grand-Bassam, Madame la Ministre d’État, Anne Désiré Ouloto, a présidé un atelier portant sur le thème : « Examen de la revendication relative à la prime : élaboration d’un calendrier de travail ».
Cet atelier a pour objectif principal l’élaboration d’un chronogramme pour examiner la question des primes, ainsi que d’autres revendications à incidence financière.
« Il ne s’agit pas simplement de répondre à une revendication, mais bien de proposer une solution globale, juste et pérenne », a indiqué la ministre.
Par ailleurs, la restitution des résolutions et conclusions issues de cet atelier est prévue pour le mardi 22 avril 2025, au cabinet de la ministre d’État, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration.
Cette initiative arrive à point nommé, à quelques mois des examens à grand tirage dans le pays, et vise à prévenir de nouvelles grèves dans le secteur éducatif.
Pour rappel, le 3 avril 2025, l’Intersyndicale du ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, ainsi que celle du ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, avaient entamé une grève de 48 heures.
Celle-ci avait été reconduite en raison de l’absence de réponses satisfaisantes aux revendications.
Ce mouvement a entraîné l’arrêt des cours dans plusieurs établissements du pays, perturbant notamment les épreuves sportives du BEPC.