Comme annoncé, les décisions issues des échanges entre les syndicats d’enseignants et le gouvernement concernant les primes ont été restituées le mardi 22 avril 2025.
Ainsi, un chronogramme de travail a été adopté pour l’examen de la question relative à la prime.
L’ensemble des activités prévues dans ce cadre devrait s’achever le 15 septembre 2025, date à laquelle les conclusions des travaux du comité consultatif de la Fonction Publique seront transmises au gouvernement.
Ce chronogramme prévoit également une évaluation à mi-parcours, fixée à la mi-août 2025, afin d’apprécier les avancées réalisées et d’identifier d’éventuelles contraintes.
L’atelier a en outre constitué une occasion pour les différentes parties de réaffirmer leur attachement au respect des engagements contenus dans le protocole d’accord portant trêve sociale 2022-2027, ainsi que leur volonté commune de privilégier le dialogue et la négociation comme moyens de résolution des préoccupations des fonctionnaires et agents de l’État.
À cet effet, un mécanisme de suivi du chronogramme a été adopté de manière consensuelle.
Il s’agit d’un mécanisme de conciliation et de régulation destiné à garantir la mise en œuvre effective des décisions prises.
Le comité de Dialogue Social dans la Fonction Publique (CDS-FP) a été désigné comme organe de recours en cas de difficultés dans l’exécution du chronogramme.
L’atelier a également souligné l’importance de la vulgarisation du Protocole d’accord portant trêve sociale, des organes de dialogue social (tels que les Comités Sectoriels de Dialogue Social dans les ministères, le CDS-FP, le Comité de Suivi du Protocole), du Comité Consultatif de la Fonction Publique, ainsi que du chronogramme de travail. L’objectif est de réduire le déficit de communication tant au sein de l’administration que des organisations syndicales de base.
L’atelier a, enfin, adopté une (01) motion de gratitude au Président de la République et deux (02) motions au Premier Ministre, Chef de Gouvernement et à Madame la Ministre d’Etat, Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration.