Onze enseignants syndicalistes de l’enseignement primaire et secondaire du département de Toulepleu, dans l’Ouest de la Côte d’Ivoire, ont été mutés dans le Nord du pays.
Dans une vidéo publiée le jeudi 18 septembre 2025, un collectif d’enseignants de Toulepleu a dénoncé ce qu’il qualifie de « mutations arbitraires et injustes », survenues le lundi 15 septembre, soit une semaine seulement après la rentrée scolaire.
Le collectif a également jugé « gravissime » le licenciement du directeur de l’école de Yaoué, Ouonanh Rémy, remplacé par son adjoint, membre du syndicat MIDD.
Les enseignants appellent le préfet de Toulepleu ainsi que les autorités compétentes à mettre fin à ces « mutations punitives », qu’ils lient à leurs revendications syndicales.
Ils ont par ailleurs réaffirmé haut et fort leur exigence concernant le paiement de la prime d’incitation trimestrielle, lançant le slogan : « À la prime ! ».
Voici la liste des enseignants mutés :
1- Yaoue Ouonanh Rémy SG MEDD Toulepleu: muté à Tingrela
2-Silue kassinibin SG syres CI Toulepleu : muté à Bouna
3-Abo Oi Abo SGA 1 Syres CI Toulepleu : muté à Katiola
4-Degré Saoulé Bernard membre Syres CI: muté à Ferké
5- SOPOUDE YANAN ANICET ( regional CDICI). muté à Tingrela
6-Boke Blih Georges Dezao SG UNIC: muté à Madinani
7-Kone Mouamadi SGR Colen-CI CI: muté à Minignan
8-Bado Dadié Philyppe SGA Colen-CI CI: muté à Ouangolodougou
9-Koula Doh Cyril SGA1 Saeppci : muté à Sandegué
10-Yapi Jean Jaurès Placide SGR Syeppci. muté à Guinteguela
11-Achi N’cho Ambroise SG Syeppci: muté à Massala
Par ailleurs, le lundi 15 septembre était très attendu par les enseignants qui espéraient obtenir les conclusions du dialogue entamé lors du séminaire de Bassam sur la prime d’incitation.
Le gouvernement et les syndicats s’étaient engagés à respecter un chronogramme fixant cette date comme échéance pour transmettre les conclusions de l’étude.
Cependant, les membres du syndicat IS-MENA/METFPA ont appris que l’échéance était finalement reportée au 31 décembre 2025.
Selon le directeur général du cabinet d’experts chargé de l’étude, les délais du 15 septembre ne pouvaient pas être respectés.
Dans un communiqué, l’IS-MENA/METFPA a convoqué une assemblée générale des secrétaires généraux nationaux, prévue le mardi 23 septembre 2025 à 14h.
Le syndicat s’est aussi insurgé contre les mutations jugées abusives en cours au MENA, qu’il impute au Directeur des Ressources humaines (DRH). Selon le directoire, ces pratiques portent gravement atteinte à la liberté syndicale et au dialogue social.