Alors que l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire se profile à l’horizon, un candidat ambitionne de changer l’hymne national et l’appellation « Ivoirien » s’il est élu, détaillant les grandes lignes de son programme.
En effet, en lice pour succéder à Alassane Ouattara, le député Olivier Djè Bi Djè candidat, qui a annoncé sa candidature depuis fin mai 2025, a assuré vouloir apporter de grands changements au sommet de l’Etat ivoirien, une fois président de la République.
L’homme politique qui a placé son engagement sous le sceau des garants des chefferies traditionnelles, tout en affirmant son attachement aux valeurs culturelles et spirituelles de la Nation, a confié vouloir changer l’hymne national.
Il a également émis son souhait de changer l’appellation des citoyens de la Côte d’Ivoire, qui ne se feront plus appeler « Ivoirien », mais plutôt « Ivoirois ».
De grands projets donc pour Olivier Djè Bi Djè, désireux de gagner des voix lors de la prochaine élection présidentielle.
Mais avant l’éventuelle accession au pouvoir du député ivoirien, l’Abidjanaise reste l’hymne national de la république de Côte d’Ivoire.
Un candidat ambitionne de changer l’hymne national de la Côte d’Ivoire; Alassane Ouattara en passe de briguer un 4e mandat
Du côté du RHDP, Alassane Ouattara maintient le flou sur son intention de briguer un 4e mandat, malgré l’incessant appel de ses partisans, l’invitant à se présenter une nouvelle fois pour sa succession.
« Je vous ai entendus. Je vous ai compris. Je vous remercie de votre confiance. Je prendrai, dans les jours qui viennent, après mûre réflexion, en âme et conscience, une décision », a-t-il récemment déclaré lors d’une de ses dernières sorties.
Il a cependant annoncé avoir été reconduit une nouvelle fois au poste de président du RHDP, afin de préserver selon lui, « la stabilité du Parti et préparer l’avenir avec sagesse ».
« J’accepte de demeurer le Président du RHDP pour consolider la stabilité du Parti et préparer l’avenir avec sagesse. Le RHDP, est un grand parti. C’est un idéal porté par des hommes et des femmes qui, depuis 2005, ont voulu se rassembler autour des valeurs de paix, de solidarité, de tolérance et de dialogue héritées du Président Félix Houphouët-Boigny, pour le développement de notre beau pays », a-t-il déclaré.