Le leader du principal parti d’opposition, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Tidjane Thiam, candidat dudit parti à l’élection présidentielle prochaine, a pris une grosse décision à quelques mois du scrutin.
En effet, l’ancien PDG du Crédit Suisse et candidat du PDCI à la présidentielle prochaine en Côte d’Ivoire, a officiellement renoncé à sa nationalité française.
Le vendredi 07 février 2025, le président de la principale formation d’opposition ivoirienne a annoncé avoir entamé la procédure de renonciation à sa nationalité française.
Tidjane Thiam a affirmé avoir déposé sa demande de libération de la nationalité française afin d’être exclusivement de nationalité ivoirienne.
À en croire le président du PDCI, cette démarche fait partie de son calendrier et de son programme.
« Nous avons effectué, en compagnie de mes conseils, une démarche importante dans ce processus qui était inscrite dans le calendrier de mon programme et de mon action, et prévue de longue date.
Il s’agissait d’aller déposer ma demande de libération de ma nationalité française, ce qui me permettra d’être exclusivement de nationalité ivoirienne au moment de l’élection », a-t-il déclaré.
Pour le leader du PDCI, cette initiative programmée depuis de longues dates, représente « une simple formalité administrative ».
En effet, la question de la double nationalité de l’ex PDG du Crédit Suisse faisait débat.
En Côte d’Ivoire, être exclusivement ivoirien est une condition sine qua non pour être éligible à la présidentielle.
La Constitution ivoirienne, en son article 55, stipule que tout candidat à l’élection présidentielle doit être exclusivement Ivoirien et ne pas détenir de passeport étranger, a rappelé l’Agence de presse africaine.
C’est donc la raison pour laquelle le leader du Parti démocratique de Côte d’Ivoire a décidé de renoncer à sa nationalité française.
Par ailleurs, Tidjane Thiam a réaffirmé son « engagement à œuvrer pour un véritable changement en Côte d’Ivoire pour que les conditions de vie des Ivoiriens et des Ivoiriennes s’améliorent, et c’est cela notre combat ».