À quelques mois de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire, le principal parti d’opposition, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), tient officiellement son candidat.
Le jeudi 17 avril 2025, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire a officiellement choisi son candidat à la présidentielle d’octobre 2025.
En effet, lors d’une convention élective éclatée organisée sur l’ensemble du territoire national et au niveau de la diaspora, le mercredi 16 avril, plusieurs militants du PDCI sont passés au vote pour élire le candidat du parti.
Selon le président du Comité électoral du PDCI, George Philippe Ezaley, le vote s’est déroulé dans 31 régions du pays, à savoir : dans le District de Yamoussoukro, dans les 13 communes du District d’Abidjan et également au niveau de la diaspora notamment les Etats-Unis et l’Europe.
Le jeudi 17 avril 2025, le Comité électoral du PDCI pour la Convention élective éclatée a procédé à la proclamation des résultats du scrutin.
Seul candidat du parti à se présenter à cette convention, l’ex patron du Crédit Suisse a remporté haut la main le scrutin.
Selon les résultats, Tidjane Thiam, président du PDCI et unique candidat à la convention, a été désigné avec un score « quasi unanime ».
En effet, le banquier international a obtenu 5 321 voix sur 5 348 votants, soit un taux de 99,50% des suffrages exprimés pour un taux de participation de 93,17 %.
Ainsi, en dépit de la controverse autour de sa nationalité, l’ancien ministre Tidjane Thiam devient officiellement le candidat du PDCI pour la présidentielle d’octobre 2025.
Pour le coordonnateur des activités des vice-présidents du parti, Emile Constant Bombet, « la Côte d’Ivoire a trouvé son leader à même de tenir les commandes ».