En Côte d’Ivoire, le nombre de candidatures à l’élection présidentielle d’octobre 2025 a atteint 60, avec le dépôt du dossier de Madame Bladi Dessie Carine épouse Davison.
Cette dernière a déposé ses dossiers le mardi 26 août 2025, date limite fixée par la Commission électorale indépendante (CEI).
« Nous souhaitons qu’il y ait le maximum de candidats afin que le choix des Ivoiriens soit le plus large possible et que le débat puisse véritablement avoir lieu », a indiqué le candidat de l’ADCI, Antoine Tiémoko Assalé.
Toutefois, d’autres observateurs ont dénoncé des candidatures jugées « fantaisistes ».
« Je répète : il faut introduire dans le code électoral, l’obligation pour le candidat de fournir son reçu de cautionnement de 50 millions FCFA avant de déposer le reste des dossiers. Si tu n’as pas ça, on te dit de repasser quand tu l’auras.
Sinon, des gens continueront d’aller à la CEI pour créer un petit buzz autour de leur église, leur business, leur personne, etc.
En fait, à cette occasion, la presse est là et ça ne coûte pas un rond. Une visibilité médiatique à zéro franc qui ne me fait pas du tout rire. La fonction présidentielle est trop sérieuse », a indiqué l’analyste politique André Silver Konan.
Parmi ces 60 candidatures, on peut constater celle du candidat du RHDP, le président Alassane Ouattara, critiqué d’ailleurs pour son intention de briguer un 4e mandat.
Dans l’opposition, les candidats du PDCI-RDA et du PPA-CI, Tidjane Thiam et Laurent Gbagbo, ont également déposé leur dossier par l’intermédiaire d’une délégation de leur parti.
Ces derniers ont jusqu’à présent leurs noms radiés de la liste électorale : l’ex-président Laurent Gbagbo en raison de sa condamnation en 2019, et Tidjane Thiam pour des raisons liées à sa nationalité.
Le Conseil constitutionnel rendra dans les prochains jours la liste des candidats retenus après examen minutieux des dossiers.
Le 25 octobre 2025, les Ivoiriens iront voter leur prochain président pour un mandat de 5 ans.