‎Côte d’Ivoire /Présidentielle 2025 : Jean-Louis Billon réagit suite à la décision du Conseil constitutionnel

‎Côte d'Ivoire /Présidentielle 2025 : Jean-Louis Billon réagit suite à la décision du Conseil constitutionnel

Credit Photo : DR

Le lundi 08 septembre 2025, la Côte d’Ivoire a franchi une nouvelle étape dans le processus de la tenue de l’élection présidentielle d’octobre 2025.

‎En effet, le Conseil constitutionnel a rendu public la liste officielle des candidats retenus pour la présidentielle d’octobre prochain.

‎Selon la liste dévoilée par le Conseil, ce sont cinq (5) candidats qui ont été retenus pour le scrutin.

‎Il s’agit du président sortant Alassane Ouattara, de l’ancienne première dame de la Côte d’Ivoire, Simone Éhivet Gbagbo, de l’ex ministre Jean-Louis Billon, de Ahoua Don Mello et d’Henriette Lagou Adjoua.

‎Suite à la proclamation de la liste, l’ancien ministre Jean-Louis Billon qui concourt sous la bannière du Congrès démocratique (CODE), n’a pas tardé à réagir.

‎Dans un message publié sur sa page Facebook, le candidat a tenu à réaffirmer son engagement en faveur d’une Côte d’Ivoire apaisée et prospère.

‎Ci-dessous l’intégralité de son message

Chères Ivoiriennes, chers Ivoiriens,

‎C’est avec une émotion et un sens aigu des responsabilités que j’accueille la décision du Conseil Constitutionnel de valider notre candidature à l’élection présidentielle.

‎En cet instant républicain, ma première pensée se tourne vers vous. Vers chacune et chacun d’entre vous qui, par votre parrainage, votre soutien indéfectible et vos encouragements, avez rendu ce grand rassemblement possible. Votre confiance m’honore et m’oblige. Cette candidature n’est pas celle d’un homme, mais celle d’un peuple en marche vers le renouveau.

‎Aujourd’hui, cet élan citoyen, incarné par notre Congrès Démocratique — CODE —, devient l’alternative crédible pour une Côte d’Ivoire unie, apaisée et prospère. L’heure est venue de transformer l’espoir en réalité, de bâtir un avenir où chaque Ivoirien trouvera sa juste place.

‎Cet appel dépasse désormais les frontières de notre mouvement. Il s’adresse à toutes les forces vives de la Nation, à tous ceux qui partagent notre vision de progrès et de réconciliation.

‎Le 25 octobre prochain, nous avons un rendez-vous avec l’Histoire. Ensemble, ouvrons une nouvelle page pour la Côte d’Ivoire.

‎Vive la Côte d’Ivoire.

‎JLB

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp