Côte d’Ivoire / Présidentielle 2025 : incroyable, Guillaume Soro et Laurent Gbagbo ont décidé de s’unir

Côte d'Ivoire Guillaume Soro Laurent Gbagbo

Crédit Photo : RFI

Alors que l’élection présidentielle de 2025 en Côte d’Ivoire arrive à grands pas, deux figures emblématiques et imposantes de la politique ivoirienne ont décidé de s’unir, il s’agit de Laurent Gbagbo et de Guillaume Soro.

En effet, les deux opposants au régime du président Alassane Ouattara, ont décidé de se serrer les coudes.

Selon le média français RFI, l’ex Première ministre ivoirien et ex président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro a décidé de saisir la main tendue parle légendaire ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo.

Une décision qui à en croire le célèbre média français, vise à unir l’opposition contre la mouvance, dans le cadre de la présidentielle de 2025.

Pour rappel lors d’un meeting mi-juillet 2024, l’ancien président ivoirien et candidat au scrutin prochain, Laurent Gbagbo, a appelé à l’union de l’opposition afin de remporter la présidentielle prochaine en Côte d’Ivoire.

« J’ouvre les bras. Tous ceux qui veulent un rassemblement politique clair et sain pour battre ce gouvernement en 2025 sont les bienvenus », avait déclaré l’ex dirigeant ivoirien.

Cet appel de l’ex chef d’État ivoirien n’est apparemment pas tombé dans des oreilles de sous.

Le vendredi 09 août 2024, dans une déclaration rendue publique Guillaume Soro a fait savoir qu’il avait décidé de saisir cette opportunité.

En effet, dans une déclaration, le parti Générations et Peuples Solidaires (GPS), de Guillaume Soro a décidé de prendre cette main tendue par le leader du Parti des peuples africains PPA-CI, Laurent Gbagbo.

L’ancien proche du régime au pouvoir en Côte d’Ivoire s’est dit prêt à engager des discussions avec le parti de Laurent Gbagbo pour une collaboration.

Le parti politique, dirigée par l’ex-président de l’Assemblée nationale ivoirienne, se dit favorable à l’unité. Il estime d’ailleurs que c’est la seule voie possible « pour rétablir une compétition politique équitable, inclusive et transparente en Côte d’Ivoire ».